Aller au contenu principal
Logo du gouvernement du Québec.
Centre de services scolaire
de la Région-de-Sherbrooke

Centre de services scolaire
de la Région-de-Sherbrooke

Persévérer, un pas de course à la fois

Deux employés de la CSRS ont relevé un défi de taille la fin de semaine dernière : parcourir 160 km à la course en moins de 30 heures. Un exemple de détermination, de persévérance et de dépassement en cette fin d'année scolaire.

Sylvain Gélinas et Sylvain Rousseau travaillent tous les deux au service informatique de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke, mais ce n’est pas devant leur écran que les Sylvain passent la majorité de leur temps libre. Chaque midi, ils enfilent leurs souliers de course pour un 10 km sur les sentiers du parc du Mont-Bellevue. Par semaine, c’est entre 110 et 150 km qu’ils courent.
 

Samedi dernier, ils ont participé à l’Ultra Trail Gaspésia 100, une course de sentier de 160 km avec un dénivelé positif de plus de 4000 mètres. Ils ont parcouru cette distance en un peu plus de 27 heures et ont terminé en 4e et en 5e position. Prochaines courses à leur agenda : La chute du Diable (80 km), le 1er septembre et le Bromont Ultra (160 km), le 6 octobre. Compléter ces trois courses leur permettra d’accumuler les points nécessaires pour se qualifier à l’Ultra Trail du Mont Blanc (170 km avec un dénivelé positif de 10 000 mètres), leur objectif ultime.
 

Ce qui épate, c'est la hauteur du défi, mais aussi et surtout, la détermination et la persévérance nécessaires à l'accomplissement de cette épreuve.
 

Ce qui inspire, c'est l'importance du support et des encouragements de leur partenaire dans cette course. À des moments névralgiques, une personne importante était là pour leur dire : « qu'est-ce que tu as besoin; je suis là; continue, tu vas y arriver ».
 

En cette fin d'année scolaire, chapeau à tous les élèves qui complètent leur « ultra trail » d'examens, qui terminent les épreuves ministérielles et qui, appuyés par leurs parents, par leurs enseignants, par leurs pairs, persévèrent jusqu'au fil d'arrivée.