Aller au contenu principal
Logo du gouvernement du Québec.
Centre de services scolaire
de la Région-de-Sherbrooke

Centre de services scolaire
de la Région-de-Sherbrooke

Phare, math et logique!

Sept élèves de l’école internationale du Phare ont été sélectionnés parmi plus de 19 000 participants au Québec pour participer à la finale québécoise du Championnat international des jeux mathématiques et logiques.

Ces sept élèves qui passent maintenant à l’étape ultime avant la grande finale internationale sont :

  • Nicolas Beaulieu, 1re secondaire au Programme d’éducation internationale
  • Yanis Dermoun, 1re secondaire au Programme d’éducation internationale
  • Shawn St-Cyr, 1re secondaire au programme de Jeux vidéo et modélisation 3D
  • Aleksa Jakovljevic, 3e secondaire au Programme d’éducation internationale
  • Émile Bernat-Legris, 4e secondaire au Programme d’éducation internationale
  • Raphaël Robidas, 5e secondaire au régulier
  • et pour une deuxième année consécutive, Pichmolyka Kim, 4e secondaire au Programme d’éducation internationale

Le Championnat international des jeux mathématiques est organisé par l’Association québécoise des jeux mathématiques et logiques (AQJM), qui est formée d’enseignants de mathématiques de tous les ordres d’enseignement. L’association vise à promouvoir les mathématiques par l’organisation de ce championnat. Il consiste en des examens de jeux logiques et de mathématiques, où il faut résoudre de gros problèmes de logique.

Le championnat se déroule en quatre étapes : le quart de finale, la demi-finale, la finale québécoise et la finale internationale. Cela veut donc dire que les élèves de l’école internationale du Phare ne sont plus qu’à une étape de la finale internationale qui aura lieu à Paris au mois d’août prochain. Ils sont donc dans les meilleurs de leur catégorie au Québec!

La finale québécoise se déroulera le samedi 10 mai 2014 à l’école internationale du Phare pour la région de l’Estrie. La CSRS tient à encourager et à féliciter ces élèves pour cet accomplissement hors de l’ordinaire!

À l’arrière : Shawn St-Cyr, Aleksa Jakovljevic et Émile Bernat-Legris. À l’avant : Raphaël Robidas, Nicolas Beaulieu et Pichmolyka Kim. Absent sur la photo : Yanis Dermoun.