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Centre de services scolaire
de la Région-de-Sherbrooke

Centre de services scolaire
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« Rester à l’école, c’est une idée qui fait son chemin! »

Quelques jours avant la rentrée, la CSRS lance la 9e édition de sa campagne « Reste à l’école! », qui valorise la poursuite des études auprès des jeunes de 3e, 4e et 5e secondaire, en assurant le suivi des élèves à risque de décrocher, particulièrement l’été.

Dès la première campagne en 2009, les résultats ont été probants et se maintiennent constamment. En 2017-2018, parmi les élèves identifiés, 147 ont été rejoints afin de discuter de leurs projets d’avenir avec des conseillers d’orientation et des conseillers en information scolaire et professionnelle. « Notre cible est que 100 % des élèves soient de retour à l’école, s’ils n’ont pas obtenu un diplôme ou une certification Â», souhaite le président de la CSRS, monsieur Gilles Normand.

Depuis plusieurs années, une série d’actions ont été réalisées par les écoles secondaires de la CSRS. La méthode s’est raffinée cette année avec une meilleure concertation entre les écoles, le centre administratif, la formation professionnelle, l’école Le Goéland et la formation générale aux adultes. Ainsi, dans le but de mieux répondre aux besoins des élèves, chaque école secondaire orchestre maintenant les actions suivantes : élaboration d’une liste d’élèves à risque ciblés, mise en place d’outils préventifs propres à chaque école (suivis par l’enseignant répondant, programme Trait d’union, plan d’action, visite d’écoles, liens avec des partenaires), analyse des données des élèves ciblés, référence au Goéland ou au Centre Saint-Michel, recommandations pour les cours d’été, vigie par les partenaires, relance personnalisée pour valider le risque de non-retour (appel téléphonique, contact direct, Facebook), etc.

Une capsule vidéo a également été produite à l’attention des élèves à risque, à l'aide de différents membres du personnel des écoles secondaires de la CSRS. « Les enseignants et enseignantes qui ont pris part à ce projet sont vraiment des intervenants clés pour les élèves à risque dans nos écoles. Ils les connaissent bien. En leur offrant un message personnalisé, diffusé sur Youtube et Facebook, on souhaite les atteindre plus directement pendant l’été. La vidéo est particulièrement touchante, car les enseignants ont su mettre en valeur, le plus sincèrement du monde, les qualités à la fois en tant que personne et élève de nos jeunes », confie M. Normand.

Soucieux de faire une différence, des élèves des écoles secondaires de la CSRS ont finalement voulu envoyer un message fort aux jeunes qui hésitent à retourner à l’école dans le cadre du lancement de cette campagne. Accompagnés du président de la CSRS et du directeur du développement de la Fondation pour les élèves de la CSRS, ils ont ensemble invité les jeunes à revenir sur les bancs d’école.

Rappelons que la Fondation est partenaire pour une huitième année consécutive de la campagne. « La Fondation est fière de participer à cette campagne, car le retour à l’école représente une décision importante pour l’avenir de nos jeunes. Tout le monde doit en parler! », souligne le directeur du développement de la Fondation, monsieur Serge Audet.

Info décrochage

Sur la photo:
De gauche à droite : rangée du haut : Lisa Rodrigue (directrice générale adjointe CSRS), Félix-Antoine Lafond (Triolet), Cédrick Létourneau (Montée), Gilles Normand (président CSRS), Mezhgan Jamali (Montée) et Serge Audet (directeur développement Fondation pour les élèves de la CSRS). Rangée du bas : Charles-Olivier Breton (Triolet) et Mathilde Michaud (Mitchell-Montcalm).