Aller au contenu principal
Logo du gouvernement du Québec.
Centre de services scolaire
de la Région-de-Sherbrooke

Centre de services scolaire
de la Région-de-Sherbrooke

Robotique FIRST | Classement mi-mars

Voici le classement de nos deux écoles participantes ainsi que les prix qu'elles ont remportés en mars à Toronto et Oshawa. Elles prendront part au Festival de robotique de Montréal du 19 au 21 mars.

Tout d’abord, rappelons que les écoles secondaires du Triolet et de la Montée prennent part à la Compétition internationale Robotique First depuis respectivement 2008 et 2009. Cette année, la compétition se déroule sous le thème Recycle Rush (Recyclage express). Toutes les équipes participantes ont eu 6 semaines pour concevoir leur robot recycleur avant qu'il soit mis sous scellé le 17 février. 
 

Toronto • du 5 au 7 mars | L'équipe HYPÉRION 3360 de la Montée s’est rendue jusqu’en quart de finale. C’est grâce à la qualité de son robot que la Montée s’est hissée au 4e rang individuel parmi 42 équipes de haut calibre. Le FRC américain a classé HYPÉRION 3360 dans le top 25 mondial des meilleurs robots. L’équipe de la Montée a également reçu le prix « Industrial security award ».
 

Oshawa • du 12 au 14 mars | L'école secondaire du Triolet s’est rendue jusqu'en demi-finale, faisant des HARFANGS MR9 la meilleure équipe québécoise de la compétition. Son robot a remporté le prix « Innovation in control » de Rockwell automation! C’est le système d'accumulation automatisé de poubelles et de bacs qui a permis à l’équipe de gagner ce prix.
 

À VENIR | Montréal • du 19 au 21 mars | Nos deux équipes ont rodé leur robot au cours des compétitions précédentes et sont d'attaques pour prendre part au Festival de robotique de Montréal. Il y a 47 équipes inscrites dont 43 du Québec, une de France, une de l'Ontario et 2 des États-Unis. Une première place à cette compétition régionale assure une participation au championnat mondial qui se tiendra à St-Louis Missouri au mois d'avril.

Bravo et bonne chance à nos deux équipes pour le 3e volet de cette compétition !

   

D’où vient la compétition FIRST ? 


Mise sur pied en 1989 au New Hampshire, avec la collaboration de la NASA et du MIT, la compétition FIRST (For Inspiration and Recognition of Science and Technology) visait à démontrer aux jeunes que la vie d’ingénieur et de chercheur peut être intéressante et enrichissante, ainsi que les inspirer dans leur choix de carrière.


FIRST Robotics Canada a été fondé en Ontario en 2001, mais c’est à partir de 2008 et 2009 que les écoles secondaires du Triolet et de la Montée ont participé aux compétitions qui se déroulent à Toronto.   


Plus près de nous, Fusion Jeunesse, mis sur pied par Bombardier et la Banque de Montréal, a implanté Robotique First Québec en 2010. L’organisme visait lui aussi à promouvoir la robotique dans les écoles primaires et secondaires de Montréal pour favoriser la persévérance scolaire. Nos 2 écoles prennent part au Festival de Robotique à Montréal depuis 2012.


Des pourparlers sont en cours pour organiser une compétition Robotique FIRST à Sherbrooke en 2016.