Robotique FIRST | Classement mi-mars
Tout d’abord, rappelons que les écoles secondaires du Triolet et de la Montée prennent part à la Compétition internationale Robotique First depuis respectivement 2008 et 2009. Cette année, la compétition se déroule sous le thème Recycle Rush (Recyclage express). Toutes les équipes participantes ont eu 6 semaines pour concevoir leur robot recycleur avant qu'il soit mis sous scellé le 17 février.
Toronto • du 5 au 7 mars | L'équipe HYPÉRION 3360 de la Montée s’est rendue jusqu’en quart de finale. C’est grâce à la qualité de son robot que la Montée s’est hissée au 4e rang individuel parmi 42 équipes de haut calibre. Le FRC américain a classé HYPÉRION 3360 dans le top 25 mondial des meilleurs robots. L’équipe de la Montée a également reçu le prix « Industrial security award ».
Oshawa • du 12 au 14 mars | L'école secondaire du Triolet s’est rendue jusqu'en demi-finale, faisant des HARFANGS MR9 la meilleure équipe québécoise de la compétition. Son robot a remporté le prix « Innovation in control » de Rockwell automation! C’est le système d'accumulation automatisé de poubelles et de bacs qui a permis à l’équipe de gagner ce prix.
À VENIR | Montréal • du 19 au 21 mars | Nos deux équipes ont rodé leur robot au cours des compétitions précédentes et sont d'attaques pour prendre part au Festival de robotique de Montréal. Il y a 47 équipes inscrites dont 43 du Québec, une de France, une de l'Ontario et 2 des États-Unis. Une première place à cette compétition régionale assure une participation au championnat mondial qui se tiendra à St-Louis Missouri au mois d'avril.
Bravo et bonne chance à nos deux équipes pour le 3e volet de cette compétition !
D’où vient la compétition FIRST ?
Mise sur pied en 1989 au New Hampshire, avec la collaboration de la NASA et du MIT, la compétition FIRST (For Inspiration and Recognition of Science and Technology) visait à démontrer aux jeunes que la vie d’ingénieur et de chercheur peut être intéressante et enrichissante, ainsi que les inspirer dans leur choix de carrière.
FIRST Robotics Canada a été fondé en Ontario en 2001, mais c’est à partir de 2008 et 2009 que les écoles secondaires du Triolet et de la Montée ont participé aux compétitions qui se déroulent à Toronto.
Plus près de nous, Fusion Jeunesse, mis sur pied par Bombardier et la Banque de Montréal, a implanté Robotique First Québec en 2010. L’organisme visait lui aussi à promouvoir la robotique dans les écoles primaires et secondaires de Montréal pour favoriser la persévérance scolaire. Nos 2 écoles prennent part au Festival de Robotique à Montréal depuis 2012.
Des pourparlers sont en cours pour organiser une compétition Robotique FIRST à Sherbrooke en 2016.