Aller au contenu principal
Logo du gouvernement du Québec.
Centre de services scolaire
de la Région-de-Sherbrooke

Centre de services scolaire
de la Région-de-Sherbrooke

Toute une expérience pour cinq élèves à Charlottetown

Ali Chraibi, Eve-Marie Gaucher, Noémie Lalonde, Gerry Nour Chamaa et Manu Rangaya, des écoles secondaires du Triolet et Mitchell-Montcalm, font partie de la délégation québécoise à la 51e finale pancanadienne d'Expo-Sciences.

À l’occasion de cette compétition nationale, 500 exposants, 200 délégués et 400 juges seront rassemblés à l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard, du 12 au 19 mai prochain à Charlottetown. La délégation du Québec, parrainée par Merck, se compose de 40 jeunes dont font partie les 5 exposants de la CSRS.

C’est lors de la Super Expo-sciences Hydro-Québec, finale québécoise 2012, tenue à l’Université de Sherbrooke en avril dernier, qu’ils ont mérité leur place pour la pancanadienne. À l’issue la finale pancanadienne, près d’un million de dollars en prix seront remis aux jeunes participants!

Source de la photo: Expo-sciences Hydro-Québec

Les projets de nos lauréats

 

1er Prix Hydro-Québec à la finale régionale de l’Estrie :
Immunofluorescence
Gerry Nour Chamaa Manu Rangaya
3e secondaire – École secondaire Mitchell-Montcalm, pavillon Montcalm
Un projet ambitieux, découvrir de quelle façon s'usent les cellules exposées à des rayons ultraviolets. C'est avec dynamisme qu'ils expliquent leur parcours, l'incubation de cellules de rein et leur irradiation.

«C» à Montcalm
Ève-Marie Gaucher Noémie Lalonde
4e secondaire - École secondaire Mitchell Montcalm, pavillon Montcalm
Ève-Marie et Noémie ont reproduit l'expérience de Fizeau qui a été réalisée pour la première fois en 1849 par Hyppolyte Fizeau, un physicien français. C'est à l'aide d'un laser, d'une roue dentée et d'un miroir de surface qu'elles ont calculé la vitesse de la lumière!

Des douleurs me hantent!
Ali Chraibi
1re secondaire – École secondaire du Triolet
Il aborde le phénomène des douleurs fantômes et explique comment le cerveau, cet organe complexe, peut créer une douleur à une partie du corps qui n'existe plus.

Bon succès aux trois équipes lors de cette finale pancanadienne!