Aller au contenu principal
Logo du gouvernement du Québec.
Centre de services scolaire
de la Région-de-Sherbrooke

Centre de services scolaire
de la Région-de-Sherbrooke

Un champion des mathématiques à Paris

Jean-Christophe Duhamel, élève de 3e secondaire de l’école Mitchell-Montcalm, ne craint pas les mathématiques, même qu'il se mesurera aux meilleurs en la matière lors de la finale du 26e Championnat international des jeux logiques et mathématiques à Paris.

 

Après avoir remporté la finale québécoise, Jean-Christophe représentera le Québec dans sa catégorie lors de ce grand rassemblement de mathématiciens en herbe, qui se tiendra à la fin du mois d’août.  Les finalistes auront alors à résoudre de gros problèmes de mathématiques dans un laps de temps déterminé.

Le championnat se déroule en quatre étapes : le quart de finale, la demi-finale, la finale québécoise et la finale internationale. Pour chaque étape, les participants sont regroupés par catégorie.
Près de 17 000 élèves de tous les niveaux au Québec ont participé au quart de finale du mois de décembre 2011, dont près de 850 élèves de l’école Mitchell-Montcalm. Quelque 60 élèves de l’école ont ensuite été invités à la demi-finale, qui avait lieu le samedi 17 mars dernier. Finalement, neuf élèves de l’école Mitchell-Montcalm ont obtenu leur place à la finale du Québec, au mois de mai 2012, et c’est Jean-Christophe Duhamel qui a été sacré grand champion de cette ultime étape avant la finale internationale.