Aller au contenu principal
Logo du gouvernement du Québec.
Centre de services scolaire
de la Région-de-Sherbrooke

Centre de services scolaire
de la Région-de-Sherbrooke

Un Noël musical inclusif

En décembre, des élèves de 5e et de 6e année de l’école du Soleil-Levant sont allés visiter le Centre de réadaptation de l’Estrie du CIUSSS de l’Estrie – CHUS (CRDI) pour chanter et jouer de la musique des Fêtes dans le cadre d’un projet de Noël musical inclusif.

Tout sourire, les élèves de l’école du Soleil-Levant sont arrivés au gymnase du CRDI où des personnes vivant avec un handicap, une déficience intellectuelle (DI) ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA) les attendaient. Ils ont ensuite été jumelés pour pratiquer la chanson. Les élèves de 5e et 6e année avaient suivi au préalable un atelier avec un ergothérapeute pour mieux comprendre la différence. Ils ont donc eu le bonheur de chanter et de jouer de la musique de Noël tous ensemble.

Le CRDI est un centre de jour pour des personnes vivant avec une DI ou un TSA. Malheureusement, ces personnes ont souvent moins d’occasions de participer à des activités sociales et artistiques, c’est pourquoi Jacob Michaud-Pelletier, enseignant spécialiste en musique, a saisi l’occasion en ce merveilleux temps de l’année!

Une riche expérience

L’expérience était axée sur la socialisation et le partage d’une activité culturelle commune entre les élèves et les personnes présentant une DI ou un TSA. L’objectif était de sensibiliser les élèves et de développer leur ouverture d’esprit à la différence en prenant part à un projet musical inclusif. L’activité a permis aux personnes ayant une DI ou un TSA de vivre une expérience musicale significative et de socialiser avec les élèves de l’école primaire du Soleil-Levant.

Visionnez la vidéo de la chanson : https://youtu.be/CLf9YYLoYRE