Un projet d’intégration au soccer à la Montée
Le partenariat entre l’école et la communauté connaît un nouveau chapitre alors que l’école de la Montée de la CSRS et le Sprint de Sherbrooke mettent sur pied un projet d’intégration au soccer pour les jeunes du secteur défavorisé de l’est de Sherbrooke ainsi que les nouveaux arrivants, dans le cadre du programme « Bon départ » de Canadian Tire.
L’objectif de ce projet d’intégration est de jouer au soccer pour le plaisir et pour maintenir une santé globale durant leur vie, en plus de demeurer actif, de décompresser et de mettre de l’avant le contrôle de soi. Accessible aux joueurs de tout âge, de tout genre et de tous les niveaux, il vise le développement du jeu et le droit de jouer, indépendamment des habiletés et du classement des jeunes.
Ce partenariat sera financé par le programme « Bon départ » de Canadian Tire, afin de favoriser l’intégration sociale des élèves. Le soccer est un prétexte bien choisi pour amener les jeunes à sortir de leur zone de confort, indépendamment de leur provenance ou de leur statut économique.
L’école de la Montée et les équipes sportives du Sprint accueillent des élèves provenant de milieux variés. « Nous souhaitons offrir un environnement stimulant sans discrimination. Nous voulons aussi développer et maintenir des relations avec nos partenaires. Il est démontré que la transmission de valeurs ou de messages dans les divers milieux de vie du jeune ont un impact davantage significatif sur ceux-ci », déclare madame Geneviève Crête, directrice adjointe de l’école de la Montée.
« Il n’y a pas de règles : que le plaisir et les relations humaines qui sont importantes. Les jeunes jouent, tout simplement, et ça nous permet de développer des athlètes d’excellence qui sont prêtés aux équipes sportives enregistrées et reconnues par la fédération », rajoute Mme Crête.
Ainsi, ce programme spécial sera mis en place dès la saison 2013. Au préalable, l’école de la Montée mettra en place du soccer intérieur dans son établissement. Suivra ensuite la mise en place du programme d’été et l’intégration graduelle des jeunes.
Des remerciements sont enfin adressés aux locaux de jeunes situés dans les HLM du secteur pour leur grande collaboration.