Une victoire nationale pour l'école de la Montée
L'an passé, le projet Place au théâtre en Arts de la scène! a rendu possible la présentation de la pièce de théâtre Madagascar aux jeunes du primaire de la CSRS ainsi qu'à la population, et ce, à un coût accessible.
Danielle Bérard, l'enseignante responsable du projet, ne tarit pas d'éloges envers ses jeunes artistes: « Mes élèves sont beaux, motivés et ont le goût de se démarquer. La scène leur permet de se découvrir et d'offrir aux gens, jeunes et moins jeunes, des prestations de grande qualité. » En plus de susciter chez les jeunes un sentiment d'appartenance, cette initiative leur a permis de vivre une expérience de scène enrichissante et, surtout, de se dépasser.
Toute l'équipe flotte un peu sur un nuage, admet Danielle Bérard. « C'est tout un honneur pour nous que Télé-Québec ait reconnu notre travail, ajoute-elle. Les jeunes travaillent très fort sur ce projet d'envergure; jouer 23 fois et continuer les cours réguliers est très exigeant, mais ils sont heureux lorsque le public applaudit chaleureusement à la fin de chacune des représentations. »
Ce spectacle d'envergure est monté par les élèves de 3e secondaire de la vocation Arts de la scène. La prochaine production, Détestable moi, sera présentée du 20 février au 1er mars au Pavillon LeBer de l'école de la Montée. Les représentations pour le grand public auront lieu les 27 et 28 février à 19h.
Le prix Télé-Québec consiste en une bourse de 1 500 $ et une œuvre d'art.
La vocation Arts de la scène
Offerte depuis 8 ans à l'école secondaire de la Montée, cette vocation permet par exemple aux élèves de préparer un spectacle de cirque en 2e secondaire ou de réaliser un court métrage en 4e secondaire. Pour plus de détails ou pour s'inscrire en Arts de la scène, consultez la page dédiée aux vocations de l'école de la Montée sur le site monmondesecondaire.com.
Les prix de reconnaissance Essor
Les prix de reconnaissance Essor sont organisés par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport et le ministère de la Culture et des Communications. Ils soulignent chaque année la qualité, le travail et la passion des pédagogues et des responsables scolaires qui, en collaboration avec le milieu culturel, travaillent avec et pour les jeunes à des projets innovateurs et imaginatifs réalisés dans les écoles.
Lire le communiqué du gouvernement du Québec.
Sur la photo: Mme Danielle Bérard, enseignante responsable du projet, Mme Hélène Drainville, directrice générale Régions et partenariats chez Télé-Québec, Mme Céline Caron, directrice de l'école de la Montée, et Mme Brigitte Boisjoli, porte-parole pour la promotion des activités culturelles à l'école.
Source photo : M&M Photographie