Foire aux questions
Inscription à l'école et aux services
- Généralités sur l'inscription à l'école
- Demande d’accès aux services (transport scolaire et service de garde)
- Garde partagée
- Première inscription à l'école
- Dépassement de capacité et transferts administratifs
Transport scolaire
- Généralités sur le transport scolaire
- Transport scolaire en garde partagée
- Société de transport de Sherbrooke (STS)
Services de garde et de surveillance des dîneurs
- Généralités sur les services de garde et de surveillance des dineurs
- Cas particuliers pour l'inscription au service de garde
- Paiements pour le service de garde
École « choix de parent »
Mozaïk-Portail Parents
Si vous avez des questions sur la nouvelle procédure d'inscription au CSSRS, consultez la foire aux questions ci-dessous.
Si votre question ne s'y trouve pas, communiquez-la nous à comm@cssrs.gouv.qc.ca.
Inscription à l'école et aux services
Généralités sur l'inscription à l'école
Tous les élèves de primaire et secondaire sont concernés, qu’il s’agisse d’élèves réguliers, en vocations, en concentrations, en projets particuliers, en adaptation scolaire ou dans un point de service. Cependant, le service de garde ne concerne que les élèves du primaire.
Oui, l’inscription se fait directement dans Mozaïk-Portail Parents. Des formulaires d’inscriptions papiers sont toutefois disponibles, au secrétariat de l'école d'appartenance de l'élève, pour les cas particuliers.
En cas de garde partagée, le parent 2 recevra un formulaire Forms à partir du 10 février 2025 pour procéder à la demande de services de sa semaine. Il doit donc être identifié comme « parent 2 » dans le dossier scolaire de l’élève pour recevoir le formulaire.
Oui, vous devez quand même inscrire votre enfant dans Mozaïk-Portail Parents. L’école à vocation à laquelle il a été accepté sera indiquée dans son dossier.
Oui, il est possible de se présenter à son école d'appartenance pour procéder à l’inscription.
Consultez la page Changement d'adresse | Déménagement prévu pour toute l’information concernant le changement d’adresse.
Que votre enfant soit au primaire ou au secondaire, vous devez faire une demande école « choix de parent ». S’il y a de la place dans son école actuelle, il pourra y rester. Toutefois, vous risquez d’en être informé au mois d’août seulement.
Vous devez d'abord confirmer l’inscription de votre enfant dans son école d'appartenance dans Mozaïk-Portail Parents.
Vous pourrez ensuite réaliser une demande d'école « choix de parents » :
- Dans le formulaire en ligne, vous pouvez indiquer votre souhait d’un changement d’école en cliquant sur « Demander un changement d’école ».
- Vous pourrez y inscrire l’école et le programme souhaité, conformément à la Politique relative à l’organisation scolaire.
Oui, l’élève est désinscrit lors d’une absence de plus de 20 jours d’école consécutifs (excluant les journées pédagogiques). Il pourra se réinscrire à son retour.
Vous devez réaliser la réinscription de votre enfant dans Mozaïk-Portail Parents et signaler le départ de l’élève (une option pour le signaler est disponible dans le portail).
Pour vous aider, dans le cadre de l’inscription et de la réinscription en ligne, consultez la section sur Mozaïk-Portail Parents.
Demande d’accès aux services (transport scolaire et service de garde)
Oui, la réservation des places se fait lors de la période d’inscription officielle (janvier/février), mais la facturation est mensuelle et payable avant la prestation du service pour le mois suivant.
Il s’agit d’une fiche d’inscription par enfant.
Oui, mais vous ne pouvez pas prendre les deux services en même temps. Si votre enfant prend l’autobus le matin, il ne peut pas fréquenter le service de garde le matin, mais il peut cependant être inscrit au service de garde le soir.
Si vous êtes le parent 1 (avec l’adresse principal au dossier de l’élève) et que votre enfant se qualifie pour le transport scolaire, alors il y aura droit.
Si vous êtes le parent 2, vous devez faire une demande de transport et, s’il y a de la place disponible sur un parcours existant, alors votre enfant y aura droit également.
Oui, le changement est toujours possible durant l’année scolaire, mais seulement s’il y a de la place dans un des groupes du service de garde. Cependant, il doit s’attendre à un délai dans le traitement de sa demande et, s’il n’y a pas de place, vous serez sur une liste d’attente jusqu’à ce qu’une place se libère. S’il libère une place, celle-ci peut toutefois être offerte à un élève sur la liste d’attente.
Lors de l’inscription de l’élève, le parent pourra identifier ses besoins à la semaine pour le service de garde et/ou faire une demande de place disponible sous la rubrique « Toute autre demande ».
Garde partagée
Le parent 1, c’est-à-dire le parent titulaire de l’adresse de résidence principale au dossier de l’élève, est celui qui procède à l’inscription de l’enfant dans Mozaïk-Portail Parents.
L’école d'appartenanceest déterminée en fonction du bassin de l’école dans lequel l’adresse de résidence principale consignée au dossier de l’élève est reliée.
Adresse principale consignée au dossier de l’élève :
- Par défaut : Le parent 1, dont l’adresse est automatiquement consignée comme étant l’adresse principale au dossier de l’élève, est le parent inscrit à gauche sur le certificat de naissance de l’élève.
- Par choix : L’adresse principale consignée au dossier de l’élève peut toutefois être celle du parent 2, soit celui inscrit à droite sur le certificat de naissance de l’élève, si les parents en conviennent ainsi.
- Démarche : Les parents qui souhaitent effectuer un choix différent que l’assignation par défaut doivent compléter le formulaire à cet effet. Les deux (2) parents doivent signer ce formulaire pour qu’il puisse prendre effet. Dans le cas où la signature de l’autre parent ne peut être obtenue, un jugement ou affidavit (déclaration sous serment) doit être remis.
Les parents qui souhaitent effectuer un choix différent que l’assignation par défaut (sur le certificat de naissance de l'élève, le parent 1 est celui inscrit à gauche et le parent 2 est celui inscrit à droite) doivent compléter le formulaire à cet effet. Les deux (2) parents doivent signer ce formulaire pour qu’il puisse prendre effet. Dans le cas où la signature de l’autre parent ne peut être obtenue, un jugement ou affidavit (déclaration sous serment) doit être remis.
Lors de la première inscription à l’école, un parent devra transmettre son courriel pour avoir accès à Mozaïk-Portail Parents. Cette adresse permettra au parent de s’occuper de l’inscription de son enfant.
Notez que, si désiré, il est possible de transmettre plus d’une adresse courriel pour que plus d’un parent ait accès à Mozaïk-Portail Parents pour accéder au dossier de l’élève (ex. : bulletins).
En cas de garde partagée, le parent 2 recevra un formulaire Forms à partir du 10 février 2025 pour procéder à la demande de services de sa semaine. Il doit donc être identifié comme « parent 2 » dans le dossier scolaire de l’élève pour recevoir le formulaire.
Consultez la page Demande de services pour le parent 2 en cas de garde partagée pour plus d'information.
L’éloignement d’une 2e adresse peut nuire à la demande de transport scolaire de celle-ci. Plus les deux parents habitent proche, plus la demande de transport scolaire du parent 2 a des chances d’être acceptée. L’important est avant tout de fournir l’adresse où l’enfant vit.
Première inscription à l'école
L’inscription à la maternelle se fait directement dans Mozaïk-Portail Parents. Des formulaires d’inscriptions papier sont toutefois disponibles pour les cas particuliers.
Le dépôt des documents obligatoires comme le certificat de naissance, les preuves de résidence et les documents d’immigration se fait directement dans Mozaïk-Portail Parents.
Non, il n’y a pas de transport scolaire pour les élèves en maternelle 4 ans, peu importe son école, sans exception. Vous devez assurer le transport de votre enfant.
Dépassement de capacité et transferts administratifs
Les parents recevront un courriel à titre de communication officielle à partir de juin, leur confirmant l’inscription de leur enfant.
Pas nécessairement. Lors de la première vague de confirmation officielle à la fin du mois de juin, vous recevez une communication vous disant d’attendre avant d’acheter vos effets scolaires puisqu’il y a dépassement d’accueil. Si une place se libère avant la fin du mois d’août, vous serez immédiatement contacté pour vous confirmer la place de votre enfant à son école d'appartenance.
Oui, si votre enfant doit changer d’école en raison d’un dépassement de capacité dans son niveau scolaire de son école d'appartenance, son retour est garanti l’année suivante. Une fois réintégré, votre enfant ne sera plus déplacé, sauf si vous en faites la demande ou dans de rares exceptions. Cependant, si l’enfant souhaite rester à sa nouvelle école (celle où il avait été transféré), il faudra faire une demande d’école « choix de parent » pour qu’il y reste l’année suivante.
Transport scolaire
Généralités sur le transport scolaire
Nous avons mis en place le processus d'inscription au transport scolaire pour déterminer qui utilise réellement le transport, afin de pouvoir offrir le service à plus d’élèves. Auparavant, les élèves qui étaient inscrits automatiquement au transport ne l’utilisaient pas nécessairement et cela empêchait d’autres élèves d’avoir accès au service en 2e adresse, alors qu’ils en auraient eu besoin (ce qu’on appelle des « places fantômes »).
Oui, vous devez maintenant faire une demande de transport scolaire chaque année pour votre enfant, lors de l’inscription.
Si vous êtes le parent 1 (avec l’adresse principal au dossier de l’élève) et que votre enfant se qualifie pour le transport scolaire, alors il y aura droit.
Si vous êtes le parent 2, vous devez faire une demande de transport et, s’il y a de la place disponible sur un parcours existant, alors votre enfant y aura droit également.
Oui, vous devez tout de même faire une demande de transport scolaire pour votre enfant. Vous pourrez toujours vous désinscrire si les conditions ne vous conviennent pas.
Ce type de demande est classé sous « Toutes autres demandes » lors de l’inscription de votre enfant dans le formulaire de demande de places disponibles de transport scolaire.
Non, nous n’accepterons pas les demandes de dépannage en transport scolaire. Vous pouvez cependant faire une demande de dépannage au service de garde, moyennant des frais supplémentaires.
Pour plus d'information sur le service de dépannage, consultez la section 7.8 de la procédure relative à l'organisation scolaire.
Le transport à l'école d'appartenance est généralement sans frais. Dans certaines situations, des frais annuels peuvent être associés au transport scolaire.
Pour connaître le coût annuel selon la nature de votre demande de transport scolaire, consultez le tableau de tarifications pour l’année scolaire 2025-2026.
Non. Le gouvernement est celui qui détermine le montant de la taxe scolaire et la taxe n’est pas utilisée uniquement pour le financement du transport scolaire, mais aussi pour le financement des dépenses associées à l'utilisation des bâtiments.
Nous essayons toujours de rendre les parcours et conditions plus sécuritaires pour les élèves en optimisant le service de transport scolaire. Les changements actuels sont apportés pour diminuer la confusion et les risques d'erreurs, et ainsi assurer une plus grande sécurité.
Transport scolaire en garde partagée
Si vous êtes le parent 2 au dossier de l’élève, vous devez faire une demande de transport et, s’il y a de la place disponible sur un parcours existant, alors votre enfant y aura droit.
L'inscription aux services du parent 2 a lieu du 10 au 17 février 2025.
Dans la mesure du possible, oui. Mais il se pourrait que vous ne le sachiez que durant la 2e vague de confirmation, en août.
L’éloignement d’une 2e adresse peut nuire à la demande de transport scolaire de celle-ci. Plus les deux parents habitent proche, plus la demande de transport scolaire du parent 2 a des chances d’être acceptée. L’important est avant tout de fournir l’adresse où l’enfant vit.
Il n’y a pas de frais de transport si la 2e adresse est desservie par le même circuit que la 1re adresse. Il y a des frais de transport si la 2e adresse n’est pas desservie par le même circuit que la 1re adresse au dossier.
Pour connaître le coût annuel selon la nature de votre demande de transport scolaire, consultez le tableau de tarifications pour l’année scolaire 2025-2026.
Le parent doit faire une demande de transport scolaire, puis le secteur du transport déterminera le mode de transport attribué à l’élève (autobus ou berline), en fonction des besoins associés à sa condition personnelle (restrictions associées à un plan d'intervention).
Au secondaire, les transferts facilitent l’accès à une 2e adresse plus éloignée. Au primaire, les circuits se concentrent autour des écoles primaires. Les élèves des écoles du Sacré-Cœur et de l’Écollectif ont accès à des parcours plus éloignés, car leur horaire est le même que celui du secondaire et les élèves font les mêmes parcours et transferts que les élèves du secondaire. Ce n’est pas le cas pour les autres écoles du primaire.
Société de transport de Sherbrooke (STS)
Oui, vous devez faire une demande de transport scolaire lors de l'inscription et, dépendamment de votre adresse, nous vous attribuerons une passe de la STS ou une passe d’autobus scolaire selon votre lieu de résidence. En tout temps, le type de transport déterminé (STS ou autobus scolaire) peut changer en fonction des principes de moindre coût pour les fonds publics.
Pour connaître le coût mensuel lié au transport en commun, consultez le tableau de tarifications pour l’année scolaire 2025-2026.
Non, car au Cégep et à l’Université, l’ensemble des élèves paient pour le service de STS. Comme nous avons beaucoup d’élèves marcheurs et beaucoup d'élèves non desservis par la STS, il ne serait pas légitime de facturer tous nos parents pour la passe de la STS.
Chaque année, nous validons avec la STS leur capacité à augmenter leur offre de service afin que nous puissions offrir ce service populaire à plus d'élèves.
Services de garde et de surveillance des dîneurs
Généralités sur les services de garde et de surveillance des dineurs
Le ratio d’élèves visé au service de garde est généralement d’un (1) éducateur/technicien pour 20 élèves (1/20) et le ratio d’élèves pour le service des dîneurs est approximativement d’un (1) surveillant pour 50 à 60 élèves (1/50 à 1/60). Le coût du service de garde est donc plus élevé que celui du service de surveillance des dîneurs.
- Durant la période d’inscription officielle (janvier/février), le parent qui procède à l’inscription de l’élève dans Mozaïk-Portail Parents doit indiquer qu’il désire avoir une place au service de garde.
- Une fois l’inscription terminée, le parent recevra un courriel l’invitant à identifier les besoins de l’élève pour le service de garde (le nombre de jours désirés et les heures d’arrivée/départ).
- En août, vous devez confirmer vos besoins de service de garde pour le mois suivant et faire le paiement de ce service pour y avoir accès.
Attention! Vous pouvez toujours changer vos besoins (ex. : retirer certaines plages horaires inutilisées) en cours d’année, et ce, de manière exceptionnelle, mais les plages horaires que vous libérer en modifiant vos besoins seront offertes à un élève sur la liste d’attente. Ainsi, si vous avez à nouveau besoin du service de garde durant ces plages libérées, elles vous seront réassignées seulement si elles n’ont pas été données à un autre élève. Sinon, vous serez sur la liste d’attente pour ces plages libérées.
Après la période d’inscription officielle, vous devez contacter la personne responsable du service de garde de l'école pour faire une demande d’inscription.
Attention! Vous pouvez toujours changer vos besoins (ex. : retirer certaines plages horaires inutilisées) en cours d’année, et ce, de manière exceptionnelle, mais les plages horaires que vous libérer en modifiant vos besoins seront offertes à un élève sur la liste d’attente. Ainsi, si vous avez à nouveau besoin du service de garde durant ces plages libérées, elles vous seront réassignées seulement si elles n’ont pas été données à un autre élève. Sinon, vous serez sur la liste d’attente pour ces plages libérées.
Non, dans nos écoles secondaires, il y a seulement un service de surveillance des dîneurs, le midi. Le service de garde est offert uniquement au primaire.
L’horaire du service de garde est établi au conseil d’établissement de l’école selon les besoins de la majorité des parents qui font une demande de service et les disponibilités du personnel. Ce n’est pas le CSSRS qui décide de normes uniques du service de garde, mais bien la direction et le conseil d’établissement de l’école.
Il demeurera au secrétariat ou au service de surveillance des dîneurs le temps que le parent soit contacté. Par la suite, s'il est à distance de marche, il pourrait être retourné à la maison.
Cas particuliers pour l'inscription au service de garde
Dans une situation exceptionnelle (accident, urgence au travail, panne automobile, etc.), il est possible de bénéficier du service de dépannage, moyennant des frais plus importants que les tarifs habituels. Chaque école a son mode de fonctionnement.
Pour plus d'information sur le service de dépannage, consultez la section 7.8 de la procédure relative à l'organisation scolaire.
Oui, selon les établissements et les disponibilités dans les groupes. Il n’y a pas de changement concernant l’inscription au service de garde lors des journées pédagogiques. Si un élève est inscrit au transport scolaire, il peut tout de même s’inscrire au service de garde lors des journées pédagogiques.
Les élèves ayant un besoin de service à temps plein sont priorisés lors de la formation des groupes de service de garde. Vous risquez donc d’être sur une liste d’attente si vous faites la demande d’une utilisation sporadique.
Attention! Vous pouvez toujours changer vos besoins (ex. : retirer certaines plages horaires inutilisées) en cours d’année, et ce, de manière exceptionnelle, mais les plages horaires que vous libérer en modifiant vos besoins seront offertes à un élève sur la liste d’attente. Ainsi, si vous avez à nouveau besoin du service de garde durant ces plages libérées, elles vous seront réassignées seulement si elles n’ont pas été données à un autre élève. Sinon, vous serez sur la liste d’attente pour ces plages libérées.
Chaque école se gouverne à sa façon, mais il est certain qu’une direction pourrait vous interroger à ce sujet s’il y a une liste d’attente pour le service de garde, afin de laisser la place à un enfant qui aurait besoin du service de garde tous les jours.
Si l’enfant prend l’autobus scolaire, il sera possible de l'inscrire par la suite au service de garde (s’il y a de la place), même s’il n’était pas inscrit le 30 septembre.
Paiements pour le service de garde
Vous recevrez une facture le mois précédent celui où vous recevez les services, et vous avez jusqu’au 1er du mois pour payer. Par exemple, autour du 11 août, vous recevez la facture pour le service de garde du mois de septembre et vous devrez avoir payé pour le service avant le 1er septembre.
Le paiement du service de garde se fait en ligne via la plateforme de votre institution financière ou par chèque. Le paiement en ligne est actuellement possible seulement avec les institutions financières suivantes :
- Desjardins;
- Banque nationale;
- Banque de Montréal.
Nous tentons d'augmenter le nombre d'institutions financières, mais il s'agit d'un processus complexe et à la discrétion des institutions.
Si votre institution financière ne l'offre pas, nous vous invitons à en faire la demande directement auprès d'elle.
Non, par question de sécurité, il n’est pas possible de faire un virement Interac pour les paiements.
Non, les paiements préautorisés ou annuels ne sont pas possibles.
Vous devrez faire une entente entre parents et réserver pour le mois complet lors de votre paiement anticipé. Pour le même service, il est peut-être possible de faire des arrangements de facturation pour recevoir une facture selon les utilisations que chaque parent aura fait (nombre de jours où l’enfant a utilisé le service sous la garde de chaque parent). En d’autres mots, si le service dans la semaine est le même, il est possible de faire 2 factures séparées pour chaque parent, selon les journées où celui-ci aura eu droit au service. Il est cependant impossible pour l’enfant d’avoir accès à deux services différents durant une même semaine et dans une même plage horaire (service de garde ET transport scolaire).
École « choix de parent »
Généralités sur la demande d'école « choix de parent »
Vous devez d'abord confirmer l’inscription de votre enfant dans son école d’appartenance dans Mozaïk-Portail Parents.
Vous pourrez ensuite réaliser une demande d'école « choix de parents » :
- Dans le formulaire en ligne, vous pouvez indiquer votre souhait d’un changement d’école en cliquant sur « Demander un changement d’école ».
- Vous pourrez y inscrire l’école et le programme souhaité, conformément à la Politique relative à l’organisation scolaire.
Dans le formulaire d’inscription en ligne sur Mozaïk-Portail Parents, répondez d’abord à toutes les questions concernant votre enfant.
À l’étape « Questions », vous trouverez la section « Quelques questions complémentaires » :
- À la question 12 :
- Sélectionnez « Oui »;
- Écrivez l’école de votre « choix de parent » dans la section « Commentaire ».
Non, car au départ vous êtes quand même inscrit dans votre école d’appartenance dans les délais, donc vous ne serez pas considéré hors-délai.
Oui, vous pouvez faire la demande de transport scolaire, en même temps que vous réalisez votre demande d’école « choix de parent ». Vous recevrez la réponse (confirmation ou refus) pour le transport scolaire par la suite.
Oui, vous pouvez toujours faire une demande de service de garde tardivement ou durant l’année scolaire, mais il est possible que vous soyez sur une liste d’attente jusqu’à ce qu’une place en service de garde se libère.
Le service de garde sera offert si des places sont toujours disponibles à l’école d’appartenance.
Non, le parent doit s’inscrire dans le service de garde de la nouvelle école que fréquente son enfant et le service de garde sera offert seulement si des places sont disponibles à la nouvelle école d’appartenance.
Si vous souhaitez annuler votre demande d'école « choix de parent » avant la rentrée scolaire, vous devez informer l'école « choix de parent » de l'annulation de votre choix. L'élève sera alors retourné à son école d'appartenance, mais il s'agira d'une inscription tardive. Notez que vous ne pouvez pas faire cette annulation en cours d'année scolaire.
Mozaïk-Portail Parents
Questions sur Mozaïk-Portail Parents
Lors d’une première inscription, il faut se créer un compte dans Mozaïk-Portail Parents pour pouvoir procéder à l’inscription.
Cliquez sur « Vous n’avez pas de compte? S’inscrire maintenant » et suivez les étapes détaillées dans la vidéo Portail Parent Aide à la connexion et association d'un enfant à votre compte.
- Dans Mozaïk-Portail Parents, sur la fenêtre d’inscription, cliquez sur « Mot de passe oublié? ».
- Vous devrez entrer votre adresse courriel (celle déjà fournie à l’école) et cliquer sur « Obtenir un code de vérification ».
- Ensuite, inscrivez le code reçu et cliquez sur « Vérifier le code ». Vous pourrez ensuite entrer votre nouveau mot de passe.
Pour créer un compte dans Mozaïk-Portail Parents, il faut s’assurer que le mot de passe respecte les exigences demandées; il doit contenir au moins 12 caractères, dont au moins 3 des éléments suivants :
- Minuscules;
- Majuscules;
- Chiffres (0-9);
- Symboles ($, %, etc.).
Il est possible que le courriel de Mozaïk-Portail Parents soit dans votre boîte de courrier indésirable.
Vous recevrez un code à 6 chiffres par courriel de Mozaïk-Portail Parents que vous devez utiliser seulement pour la demande en cours.
Il est très important de ne pas fermer la page « Accès aux parents », en allant vers la boîte de courriels.
Si, par mégarde, vous fermez la page, vous devrez demander un nouveau code de vérification.
Seul le parent qui possède l’adresse principale de résidence de l’enfant peut procéder à l’inscription ou à la réinscription en ligne dans Mozaïk-Portail Parents.
Vous devez d'abord confirmer l’inscription de votre enfant dans son école d’appartenance dans Mozaïk-Portail Parents.
Vous pourrez ensuite réaliser une demande d'école « choix de parents ».
Aide pour le processus d'inscription ou de réinscription en ligne
Pour vous aider, dans le cadre de l’inscription et de la réinscription en ligne, consultez les vidéos suivantes :
- Portail Parent Aide à la connexion et association d'un enfant à votre compte;
- Mozaïk-Inscription - Réinscription à l'école;
- Mozaïk-Inscription - Première inscription à l'école (aide aux parents).
Du 27 janvier au 7 février inclusivement, du lundi au vendredi de 11 h à 19 h, vous pouvez communiquer avec le service de soutien du Service de l’organisation scolaire pour toutes questions sur Mozaïk-Portail Parents, portail d’inscription et de réinscription des élèves du CSSRS.
- Courriel : portailparents@cssrs.gouv.qc.ca;
- Téléphone : 819 822-5540, poste 21788.