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Centre de services scolaire
de la Région-de-Sherbrooke

Centre de services scolaire
de la Région-de-Sherbrooke

Offre de service en orientation

Le champ d'exercice des conseillers et conseillères d'orientation

Le champ d'exercice se définit comme suit : 

«Évaluer le fonctionnement psychologique, les ressources personnelles et les conditions du milieu, intervenir sur l'identité ainsi que développer et maintenir des stratégies actives d'adaptation dans le but de permettre des choix personnels et professionnels tout au long de la vie, de rétablir l'autonomie socioprofessionnelle et de réaliser des projets de carrière chez l'être humain en interaction avec son environnement.»

Structure du profil des compétences

Le profil des compétences générales se présente en deux axes : l'axe des compétences spécifiques à la profession et l'axe des responsabilités professionnelles. Cinq champs de compétences se rapportent au premier axe; un sixième champ propose des énoncés de compétences relatifs aux responsabilités dévolues à tout professionnel. 

  1. Évaluer la situation de manière rigoureuse
  2. Concevoir l'intervention en orientation
  3. Intervenir directement
     
  4. Exercer un rôle conseil auprès d'autres acteurs
  5. Évaluer les impacts des interventions en orientation
  6. Gérer sa pratique de manière à en assurer la rigueur et la pertinence, conformément aux normes en vigueur.

Activités réservées aux C.O.

  • Évaluer, en orientation, une personne atteinte d’un trouble mental ou neuropsychologique attesté par un diagnostic ou par une évaluation effectuée par un professionnel habilité.
     
  • Évaluer, en orientation, un élève handicapé ou en difficulté d’adaptation dans le cadre de la détermination d’un plan d’intervention.
     
  • Évaluer le retard mental
     
  • Évaluer les troubles mentaux (sous réserve d’une attestation de formation délivrée par l’OCCOQ

Besoins par paliers

Palier 3- Besoins des élèves vulnérables

  • Sortir de l’indécision;
  • vaincre son anxiété face au choix;
  • maturation vocationnelle;
  • retrouver sa motivation et s’engager;
  • avoir un plan d’action clair; 
  • etc.

Palier 2- Besoins chez la plupart des élèves

  • Avoir un soutien pour faire un choix;
  • se connaître (caractéristiques personnelles et mode de fonctionnement);
  • soutient pour une insertion socioprofessionnelle;
  • être aidé pour favoriser son autonomie et son engagement dans un projet professionnel;
  • être accompagné dans les différentes transitions

Palier 1- Besoins chez tous les élèves

  • Avoir de l’information scolaire et professionnelle;
  • connaître les ressources et les références en ISEP;
  • avoir de l’aide pour le choix de cours et de parcours;
  • savoir quelles sont les conséquences des échecs sur le cheminement scolaire;
  • etc.

 

PALIER 1 -BESOINS UNIVERSELS

À ce palier, selon les besoins de l'école et son projet éducatif, le conseiller d’orientation peut, en s’appuyant sur des pratiques efficaces issues de la recherche:

Informer et outiller les différents acteurs :  

  • Élèves
  • Parents
  • Directions
  • Enseignants, intervenants et autres membres de l’équipe-école 
     

  Partenaires externes et internes : 

  • Professionnels
  • Partenaires de la communauté éducative
  • Représentants des études, du marché du travail et des autres organismes pouvant être impliqués dans l'orientation         

Exemples de stratégies et de moyens

  • Rencontre d’élèves en grand groupe classe
  • Rencontre de parents 
  • Intervention individuelle ponctuelle
  • Organisation ou participation à une journée carrière, de portes ouvertes, etc.
  • Collaboration avec d’autres professionnels et intervenants internes ou externes 
  • Inscription dans un programme d’études (préparation aux études postsecondaires, insertion socioprofessionnelle)
  • Contenus en orientation scolaire et professionnelle (COSP) 
  • Élaboration d’un profil de formation personnalisé
 

PALIER 2- BESOINS DISTINCTIFS

À ce palier, selon les besoins de l'école et son projet éducatif, le conseiller d’orientation peut, en s’appuyant sur des pratiques efficaces issues de la recherche:

  • Analyser des renseignements sur des élèves ciblés afin d’orienter ses interventions. 
  • Détecter différentes difficultés reliées à l’estime de soi, l’anxiété, l’immaturité vocationnelle, l’indécision, l’identité ou la mobilisation des ressources personnelles. 
  • Évaluer la situation de l’élève et faire des recommandations professionnelles. 
  • Accompagner (counseling) en travaillant sur la motivation et la persévérance scolaire en aidant la personne à résoudre de façon optimale sa problématique en tenant compte de sa dynamique et de sa situation personnelle.

Exemples de stratégies et de moyens

  • Accompagnement personnalisé lors de transitions.
  • Rencontre de groupe ciblé (ex : participants aux portes ouvertes)
  • Démarche d’orientation (individuelle ou groupale)
  • Activités d’exploration et de validation (élève d’un jour ou stage en milieu de travail) 
  • Administration, interprétation et communication des résultats de tests psychométriques 
  • Soutien et accompagnement aux demandes d’aide financière 
  • Analyse de dossier en lien avec les critères de sanction des études 
  • Relance des décrocheurs
 

PALIER 3 - BESOINS PARTICULIERS

À ce palier, selon les besoins de l'école et son projet éducatif, le conseiller d’orientation peut, en s’appuyant sur des pratiques efficaces issues de la recherche:

  • Évaluer de façon spécifique les élèves vulnérables éprouvant des difficultés d’orientation en recueillant des données pertinentes, en les analysant et en communiquant les résultats à la personne. Le professionnel veille à ce que la diffusion des informations aux parents et à l’équipe-école ne puisse causer de préjudice à la personne. 
  • Intervenir en offrant un suivi personnalisé aux élèves à risque et aux élèves HDAA, en diversifiant les formes d’intervention, en proposant des modèles d’intervention adaptés

Exemples de stratégies et de moyens

  • Accompagnement personnalisé (parents, jeunes)
  • Intervention clinique (élèves HDAA, élèves issus de l’immigration, problématiques de santé mentale, etc.) 
  • Administration, interprétation et communication des résultats de tests psychométriques 
  • Élaboration d’un plan d’action en orientation ou un plan de transition selon le cas
  • Participation à l’élaboration d’un plan d’intervention (PI) et TEVA 
  • Consultation en équipe multidisciplinaire (interne et externe)
 

Source :
Matte, L.« L’orientation : répondre ou non aux besoins des élèves », mars 2010. orientation.qc.ca/files/Guide_OCCOQ_OFGJ_250214.pdf
OCCOQ.(2018). Guide d’application du projet de loi n°21. Les activités réservées aux conseillers d’orientation: mieux les comprendre et les respecter. Document téléaccessible à l’adresse : www.orientation.qc.ca/files/OC171_Les-activit%C3%A9s-r%C3%A9serv%C3%A9es_Web.pdf
OCCOQ.(2013). Guide de pratique: orientation en formation générale des jeunes. Document téléaccessible à l’adresse : orientation.qc.ca/files/Guide_OCCOQ_OFGJ_250214.pdf
OCCOQ.(2004). Le profil des compétences générales des conseillers d’orientation. Document téléaccessible à l’adresse :   www.orientation.qc.ca/files/Profil-de-comp%C3%A9tences-des-conseillers-et-conseill%C3%A8res-d%E2%80%99orientation-du-Qu%C3%A9bec.pdf