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Centre de services scolaire
de la Région-de-Sherbrooke

Centre de services scolaire
de la Région-de-Sherbrooke

Service des ressources éducatives

Le Service des ressources éducatives coordonne l'organisation des services éducatifs et assure un rôle de soutien pédagogique aux établissements.

Mandat

Le mandat du Service des ressources éducatives (SRE) s'articule entre autres autour des obligations suivantes:

  • S'ASSURER de l'application du régime pédagogique établi par le gouvernement.
  • S'ASSURER de l'application des programmes d'études et des services complémentaires établis par le ministre de l'Éducation.
  • S'ASSURER que l'école ne se serve que des manuels scolaires, du matériel didactique ou des catégories de matériel didactique approuvés par le ministre de l'Éducation.
  • S'ASSURER que l'école évalue les apprentissages de l'élève et applique les épreuves imposées par le ministre de l'Éducation ou par le Centre de services scolaire.
  • S'ASSURER de mettre en place les services pour les élèves ayant des besoins particuliers.

Équipe de direction

Répartition des mandats

CreteG@cssrs.gouv.qc.ca
poste 20701

  • Développement pédagogique des écoles primaires
  • Écoles désignée en aide particulière (ÉDAP)
  • Comité parents pour les élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage (EHDAA)
  • Comité paritaire pour les élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage (EHDAA)
  • Entente multisectorielle
  • Rencontres interservices
  • Salle de pilotage tactique
  • Insertion professionnelle enseignants
  • Équipe de soutien multidisciplinaire (ESM)
  • Lien avec la formation professionnelle et la formation générale aux adultes

drapeaus@cssrs.gouv.qc.ca
poste 21502

  • Accompagnement des professionnels
    • psychologues, psychoéducateurs, animateur de vie spirituelle et d'engagement communautaire (AVSEC) et ergothérapeutes
  • Coenseignantes
  • Éducation à la sexualité
  • Comité de relations de travail des professionnels
  • Orthopédagogues
  • Ressources régionales
  • Équipe intervention jeunesse (EIJ), déficience intellectuelle (DI) et trouble du spectre de l'autisme (TSA)
  • Points de services de la déficience intellectuelle (DI), du trouble du spectre de l'autisme (TSA) et des guichets interétablissement
  • Élèves ayant une déficience intellectuelle légère (DIL), une déficience intellectuelle moyenne (DIM), une déficience intellectuelle profonde (DIP), une déficience motrice légère (DML), une déficience motrice grave (DMG), un trouble du spectre de l’autisme (TSA), une difficulté d’apprentissage
  • Scolarisation à domicile (pour les élèves malades)
  • Équipes collaboratives, services de psychologie et d'orthophonie

GagnonJer@cssrs.gouv.qc.ca
poste 20743

  • Accompagnement des professionnels
    • orthophonistes, conseillers d'orientation, techniciens en éducation spécialisée (TES) et en travail social (TTS)
  • Contenus en orientation
  • Comité de relations de travail du personnel de soutien technique et administratif
  • Comité consultatif de gestion des professionnels (CCGP)
  • Enseignante problème de comportement-trouble de comportement (PC-TC)
  • Élèves ayant un trouble du comportement (TC), un trouble grave du comportement (TGC), une déficience visuelle (DV), une déficience auditive (DA), une déficience langagière (COM)
  • Entrepreneuriat
  • Équipes intervention jeunesse (EIJ)
  • Points de services du trouble de comportement (TC), des classes communication (COM) et des guichets tripartites
  • Mesure 30810
  • Équipes collaboratives, services de psychologie et d'orthophonie
  • Transition de l'école à la vie active (TEVA)

GuimondV@cssrs.gouv.qc.ca
poste 20702

  • Accompagnement des professionnels
    • ergothérapeutes
  • Intégration linguistique scolaire et sociale (ILSS), accueil et francisation
  • Bibliothèque scolaire
  • Développement culturel
  • Éducation préscolaire (4 ans, 5 ans)
  • Stratégie 0-8 ans

HammTK@cssrs.gouv.qc.ca
poste 20703

  • Cour d'école
  • École en santé, Alliance sherbrookoise
  • Développement pédagogique des écoles secondaires
  • Éducation physique et à la santé au primaire
  • Enseignement à la maison
  • Infirmières scolaires
  • Sanction : (Épreuves, bulletins, dérogation, normes et modalités) et (Horaire, organisation scolaire)
  • Technologies de l'information et de la communication (TIC)
  • Plan pédagonumérique

Secteurs d'activités

L'organisation du SRE et ses équipes

Consulter l'organigramme des secteurs d'activités du SRÉ (PDF).

Organisation scolaire

Christine Veilleux, poste 20757

Adaptation scolaire et services complémentaires

Conseiller et conseillères pédagogiques

Annie Fiset, poste 21536 

Nancy Leclerc, poste 21533

Élise Leblanc, poste 20753

Jonathan Pepin, poste 20753

Catherine Vincent, poste 21543

Stéphanie Drapeau, poste 21528

 

Gestionnaires Responsables :

Isabelle Fortier, coordonnatrice, poste 21502

Jérôme Gagnon, coordonnateur, poste 20743

 

Cliquez ici pour consulter les points de service au CSSRS

Psychoéducatrice

Cindy St-Pierre, poste 20756

 

Gestionnaire Responsable :

Isabelle Fortier, coordonnatrice, poste 21502

Cindy St-Pierre, poste 20756

Patrick Vallières, poste 32117

Luc Lebeau

 

Gestionnaire Responsable :

Isabelle Boucher, directrice, poste 20701

Poste 20755

Pascale Boucher

Jade Girard

Alexandre Marcoux

Marie-Hélène Mathieu-Dion

 

Gestionnaire Responsable :

Viviane Guimond, coordonnatrice, poste 20702

Soutien et développement pédagogique

Conseillères pédagogiques

Annie Gagnon-Ouellet, conseillère pédagogique au secondaire, poste 20746 (en remplacement de Isabelle Dufour)

Suzie Pelletier, conseillère pédagogique au primaire, poste 20752

 

Psychoéducatrice

Annie Brochu, poste 20722

 

Gestionnaire Responsable :

Viviane Guimond, coordonnatrice, poste 20702

Emmanuelle Benoit, poste 20760 

Marie-Christine Dubreuil, poste 20733

Marie-Pascale Morin, poste 20750

 

Gestionnaire Responsable :

Viviane Guimond, coordonnatrice, poste 20702

Poste : 21515

Catherine Allard

Élyse Daoust

Audrey Dion

Marie-Andrée Grondin

 

Gestionnaire Responsable :

Isabelle Fortier, coordonnatrice, poste 21502

Julie Bellavance

poste 20724

  • Préscolaire (toutes les écoles)

Karine Hamel

poste 20735

  • Préscolaire (toutes les écoles)

Gestionnaire Responsable :

Viviane Guimond, coordonnatrice, poste 20702

Johanne Lacroix, poste 20747

  • Desjardins
  • Quatre-Vents
  • Jean XXIII
  • LaRocque

Anne-Marie Beaucher, poste 20730

  • Des Avenues
  • Marie-Reine
  • Sylvestre
  • Notre-Dame-de-la-Paix
  • De-la-Passerelle

Sandra Viens, poste 20727

  • Beaulieu
  • Pie-X-Assomption
  • Des Aventuriers
  • Du Soleil-Levant
  • Eymard
  • De la Croisée
  • Notre-Dame-des-Champs

Simon Lavoie, poste 20745

  • Brébeuf
  • De la Samare
  • Du Boisjoli
  • Du Coeur-Immaculé
  • Du Sacré-Coeur
  • Saint-Antoine
  • Sainte-Anne
  • Enfants-de-la-Terre

Émilie Plourde, poste 20744

  • Carillon
  • De l'Écollectif
  • Champlain
  • Des Deux-Rives
  • Desranleau
  • Du Jardin-des-Lacs

Marie-Pier Pellerin, poste 20748

  • Du Boisé-Fabi
  • Hélène-Boullé
  • La Maisonnée
  • Notre-Dame-du-Rosaire
  • Douance

Marie-Josée Reid, poste 20767

  • Alfred-Desrochers
  • Notre-Dame-de-Liesse
  • St-Esprit
  • Source-Vive
  • Douance

France Destroismaisons

  • Anglais, secteur primaire

 

Gestionnaire Responsable :

Isabelle Boucher, directrice, poste 20701

Abdallah Raouj, poste 20734

Mélanie Gagnon, poste 21528

Julie-Andrée Turgeon, poste 20725

Isabelle Audet, poste 20726

Stéphanie Drapeau, Poste 21528

 

Gestionnaire Responsable :

Tanya Kathleen Hamm, coordonnatrice, poste 20703

Poste : 20720

Conseillères pédagogiques

Éliane Massé

Line Soucy

Personne-ressource cours d'école vivantes, animées et sécuritaire

Rémi Bureau

 

Gestionnaire Responsable :

Tanya Kathleen Hamm, coordonnatrice, poste 20703

Poste à venir

Nancy Grenier

 

Gestionnaire Responsable :

Jérôme Gagnon, coordonnateur, poste 20743

Conseillère pédagogique

Nathalie Morel, poste 20751

 

Gestionnaire Responsable :

Viviane Guimond, coordonnatrice, poste 20702

Évaluation et sanction

Conseiller pédagogique

Gilles Rioux,  poste 20723

 

Gestionnaire Responsable :

Tanya Kathleen Hamm, coordonnatrice, poste 20703

Technologies pédagogiques

Conseiller et conseillère pédagogiques

Stéphane Besnard, poste 20739

Josée Mercier, poste 20729

 

Assistant Technopédagogique

Poste à venir.

 

Gestionnaire Responsable :

Tanya Kathleen Hamm, coordonnatrice, poste 20703

Soutien administratif

Agent d'administration

Stéphane Dupuis, poste 20704

Secrétaire de gestion 

Sylvie Bruneau, poste 20710

Marie-Charline Longpré (en remplacement de Sylvie Bruneau)

Agent de bureau 1

Anissa Côté, poste 21512 (en remplacement de Johanne Demers)

Secrétaire

Chantal Lamontagne, poste 20713

 

Gestionnaire Responsable :

Isabelle Boucher, directrice, poste 20701

Documents et liens utiles

Mise en contexte

Le Trouble de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) a fait l’objet de travaux au plan national entre les ministères de l’Éducation, de la Santé et des Services sociaux et de la Famille et de l’Enfance. À l’issue de ces travaux, un plan d’action recommandant la mise en place d’un protocole d’évaluation et d’intervention multidisciplinaire a été publié.

À Sherbrooke, un tel protocole a été élaboré en concertation avec l’ensemble des partenaires. L’objectif est d’assurer une démarche clinique concertée entre les professionnels de l’Éducation et de la Santé pour le bénéfice des jeunes et de leur famille.

Une démarche concertée

Les premières manifestations de l’hyperactivité et des problèmes d’attention débutent généralement tôt dans le développement de l’enfant. Identifier ce trouble est une tâche complexe et sérieuse qui doit être confiée à des professionnels compétents. La clé du succès réside dans la collaboration entre les différents intervenants professionnels de la santé, de l’éducation, l’enseignant et la famille.

Protocole TDAH (document PDF)

Nous joindre

2955, boulevard de l'Université
Sherbrooke
Québec J1K 2Y3

Tél. : 819 822-5540, poste 20710
Téléc. : 819 822-6961

re@cssrs.gouv.qc.ca