Service des ressources éducatives
Le Service des ressources éducatives coordonne l'organisation des services éducatifs et assure un rôle de soutien pédagogique aux établissements.
Mandat
Le mandat du Service des ressources éducatives (SRE) s'articule entre autres autour des obligations suivantes:
- S'ASSURER de l'application du régime pédagogique établi par le gouvernement.
- S'ASSURER de l'application des programmes d'études et des services complémentaires établis par le ministre de l'Éducation.
- S'ASSURER que l'école ne se serve que des manuels scolaires, du matériel didactique ou des catégories de matériel didactique approuvés par le ministre de l'Éducation.
- S'ASSURER que l'école évalue les apprentissages de l'élève et applique les épreuves imposées par le ministre de l'Éducation ou par le Centre de services scolaire.
- S'ASSURER de mettre en place les services pour les élèves ayant des besoins particuliers.
Équipe de direction
Répartition des mandats
Isabelle Laroche
poste 20701
- Régie
- Santé - Partenariat
- Comité EHDAA parents
- Comité paritaire EHDAA
- Entente multi sectorielle
- Rencontres interservices
- CP Équipe Primaire
- Orthopédagogues
- Ressource régionale : Valérie Hamel
- ÉDAP (École désignée aide particulière)
- Mentorat
- Insertion professionnelle
- Équipe de soutien multidisciplinaire (ESM)
Vincentc@cssrs.gouv.qc.ca
poste 21502
- Accompagnement des professionnels : CO
- Table adaptation scolaire
- Élèves ayant une Déficience intellectuelle moyenne sévère DIMS (24), Déficience intellectuelle physique DIP (23), Déficience atypique (99), Trouble du spectre de l’autisme TSA (50), Psychopathologie (53)
- TSA (Trouble du spectre de l’autisme), CP TSA
- Ressource régionale Élève TSA (50) : Marijo Tardif
- Ressource régionale Élève présentant des Troubles relevant de la psychopathologie (incluant TDAH) (TRP) et Déficiences motrices et organiques (DMO) : Janie Tremblay.
- Projet scolaire (Autisme Estrie)
- Touret
- Équipe intervention jeunesse (EIJ) TSA et DI
- Guichets inter établissement et Guichets TSA
- Scolarisation à domicile (pour les élèves malades)
- Lien avec la formation professionnelle et la formation générale aux adultes
- COSP (Contenus en orientation scolaire et professionnelle), Ressource régionale : Isabelle Blais
- TEVA (Transition de l’école vers la vie active)
- PFAE (Programme de formation axée sur l’emploi)
- Défi Osentreprendre / Entrepreneuriat scolaire
- Éducation à la sexualité
- Dossier Climat scolaire, violence et intimidation : Marie-Josée Talbot Ressource régionale.
GagnonJer@cssrs.gouv.qc.ca
poste 20743
- Accompagnement des professionnels : Orthophonistes, Psychoéducateurs, Psychologues, AVSEC, TES/TTS
- CRT du personnel de soutien technique et administratif
- CRT des professionnels
- Équipe de soutien multidisciplinaire (ESM)
- Élèves ayant une Déficience intellectuelle légère DIL (21), Déficience langagière DL (34), un Trouble du comportement TC (12), un Trouble grave du comportement TGC (14), une Déficience visuelle DV (42), une Déficience auditive DA (44), une Déficience motrice légère DML (33), une Déficience motrice grave DMG (36)
- Ressource régionale Élève TC (12) : Alain Byloos
- Ressource régionale Élève DV (42) : Nathalie Morin
- Ressource régionale Élève DA (44) : Marie-Claude Bruneau
- Agent de liaison pour l’équipe intervention jeunesse (EIJ)
- Points de service déficience intellectuelle légère et tr. associés, TC, COM et guichets tripartites
- Mesure 30810
GuimondV@cssrs.gouv.qc.ca
poste 20702
- Accompagnement des professionnels : Ergothérapeutes
- Accueil et francisation 4-18 ans (Intégration linguistique scolaire et sociale)
- Co-enseignement
- Enseignante PC/TC (problème de comportement/ trouble de comportement)
- Éducation Préscolaire (4 ans, 5 ans)
- Stratégie 0-8 ans
- Comité culturel
- Bibliothèque scolaire
HammTK@cssrs.gouv.qc.ca
poste 20703
- CP secondaire
- Sanction des études (Épreuves, bulletins, dérogation, normes et modalités)
- TOS (Horaire, organisation scolaire)
- Enseignement à la maison (choix de parents)
- CP Éducation physique et à la santé
- École en santé
- Infirmières scolaires
- Aire ouverte – Cours d’école – À l’école on bouge
- Pédagotics
DupuisS@cssrs.gouv.qc.ca
poste 20704
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Secteurs d'activités
L'organisation du SRE et ses équipes
Consulter l'organigramme des secteurs d'activités du SRÉ (PDF).
Organisation scolaire
Sandrine Jean-Marie, poste 20741
Adaptation scolaire et services complémentaires
Conseiller et conseillères pédagogiques
Annie Fiset, poste 21536
Nancy Leclerc, poste 21533
Élise Leblanc, poste 20753
Marie-Pier Pellerin, poste 21543
Émilie Doucet, poste 30119
Mélissa Pettigrew-Jean, poste 21528
Gestionnaires Responsables :
Catherine Vincent, coordonnatrice, poste 21502
Jérôme Gagnon, coordonnateur, poste 20743
Cindy St-Pierre, poste 20756
Patrick Vallières, poste 32117
Gestionnaire Responsable :
Isabelle Laroche, directrice, poste 20701
Pascale Boucher, orthophoniste
Mona Laureti, psychoéducatrice
Jade Girard, psychologue
Kim Sirois, ergothérapeute
Gestionnaire Responsable :
Viviane Guimond, coordonnatrice, poste 20702
Soutien et développement pédagogique
Conseillères pédagogiques
Annie Gagnon-Ouellet, conseillère pédagogique au secondaire, poste 20746
Katia Arbour, conseillère pédagogique au primaire, poste 20752
Geneviève Mercier, conseillère pédagogique au primaire
Coenseignante
Psychoéducatrice
Annie Brochu, poste 20722
Gestionnaire Responsable :
Viviane Guimond, coordonnatrice, poste 20702
Emmanuelle Benoit, poste 20760
Marie-Christine Dubreuil, poste 20733
Marie-Pascale Morin, poste 20750
Roxanne Lemieux Jolin, poste 20742
Technicienne en documentation
Marie-Pierre Fortier, poste 20778
Gestionnaire Responsable :
Viviane Guimond, coordonnatrice, poste 20702
poste 20724
- Préscolaire (toutes les écoles)
Isabelle Desmarais ( remplacement de Karine Hamel)
poste 20735
- Préscolaire (toutes les écoles)
Gestionnaire Responsable :
Viviane Guimond, coordonnatrice, poste 20702
Anne-Marie Beaucher, poste 20730
- Avenues
- Marie-Reine
- Notre-Dame-de-la-Paix
- Passerelle
- Sylvestre
Élyse Daoust (en remplacement de Caroline Mathieu), poste 20744
- Desranleau
- Des Deux-Rives
- Sainte-Anne
- Notre-Dame-des-Champs
- La Samare
Émilie Plourde, poste 20748
- Des Aventuriers
- Boisjoli
- Hélène-Boullé
- Du Jardins-des-Lacs
- Pie-X-de-l'Assomption
Johanne Lacroix, poste 20747
- Desjardins
- Jean XXIII
- LaRocque
- L'Ecollectif
- Quatre-Vents
Marie-Josée Reid, poste 20767
- Alfred-Desrochers
- Coeur Immaculé
- Notre-Dame-de-Liesse
- St-Esprit
- Source-Vive
Sandra Viens, poste 20727
- Beaulieu
- Du Boisé-Fabi
- De la Croisée
- Du Soleil-Levant
- Saint-Antoine
- De la Maisonnée
- Champlain
Simon Lavoie, poste 20745
- Brébeuf
- Carillon
- Enfants-de-la-Terre
- Eymard
- Notre-Dame-du-Rosaire
- Sacré-Coeur
Conseillère pédagogique aux personnes en soutien en classe
Gestionnaire Responsable :
Isabelle Laroche, directrice, poste 20701
Abdallah Raouj, poste 20734
Mélissa Pettigrew-Jean, 21528
Julie-Andrée Turgeon, poste 20725
Gestionnaire Responsable :
Tanya Kathleen Hamm, coordonnatrice, poste 20703
Poste : 20720
Conseillères pédagogiques
Personne-ressource cours d'école vivantes, animées et sécuritaire
Gestionnaire Responsable :
Tanya Kathleen Hamm, coordonnatrice, poste 20703
Conseillère pédagogique
Nathalie Morel, poste 20751
Gestionnaire Responsable :
Viviane Guimond, coordonnatrice, poste 20702
Cindy Poliquin
Geneviève Dubé-Paradis
Kathryne Chamberland-Deschênes
Kim Sirois
Laura Cloutier
Marie-Claude Dubois
Martine Houde
Gestionnaire Responsable :
Jérôme Gagnon, coordonnateur 20743
Évaluation et sanction
Responsable de sanction
Jean Daniel Yessine, poste 20723
Gestionnaire Responsable :
Tanya Kathleen Hamm, coordonnatrice, poste 20703
Technologies pédagogiques
Conseiller et conseillère pédagogiques
Stéphane Besnard, poste 20739
Josée Mercier, poste 20729
Assistant Technopédagogique
Patricia Larré, poste 20749
Gestionnaire Responsable :
Tanya Kathleen Hamm, coordonnatrice, poste 20703
Soutien administratif
Agent d'administration
Stéphane Dupuis, poste 20704
Secrétaire de gestion
Catherine Desmarais D'Amboise, poste 20710
Agent de bureau
Isabelle Barrast, poste 21512
Secrétaire
Marie-Charline Longpré T. poste 20713
Gestionnaire Responsable :
Isabelle Laroche, directrice, poste 20701
Documents et liens utiles
Mise en contexte
Le Trouble de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) a fait l’objet de travaux au plan national entre les ministères de l’Éducation, de la Santé et des Services sociaux et de la Famille et de l’Enfance. À l’issue de ces travaux, un plan d’action recommandant la mise en place d’un protocole d’évaluation et d’intervention multidisciplinaire a été publié.
À Sherbrooke, un tel protocole a été élaboré en concertation avec l’ensemble des partenaires. L’objectif est d’assurer une démarche clinique concertée entre les professionnels de l’Éducation et de la Santé pour le bénéfice des jeunes et de leur famille.
Une démarche concertée
Les premières manifestations de l’hyperactivité et des problèmes d’attention débutent généralement tôt dans le développement de l’enfant. Identifier ce trouble est une tâche complexe et sérieuse qui doit être confiée à des professionnels compétents. La clé du succès réside dans la collaboration entre les différents intervenants professionnels de la santé, de l’éducation, l’enseignant et la famille.
Nous joindre
2955, boulevard de l'Université
Sherbrooke
Québec J1K 2Y3
Tél. : 819 822-5540, poste 20710
Téléc. : 819 822-6961