Offres de services des groupes professionnels
Pourquoi définir une offre de services professionnels?
Les offres de services professionnels visent à favoriser dans les milieux scolaires :
- Une meilleure définition des rôles et des mandats des professionnels, et ce, en fonction des modèles d'organisation de services démontrés comme efficaces selon les recherches récentes en sciences de l'éducation.
- Une optimisation dans l'utilisation des ressources professionnelles.
- Une meilleure connaissance et compréhension de la variété des rôles et des mandats possibles pour les professionnels par les différents acteurs du milieu scolaire (p.ex., directions, enseignants, parents, etc.).
- Un cadre de référence contribuant à préserver la santé et le bien-être des professionnels et permettant leur rétention afin d’assurer une meilleure continuité dans les milieux.
Principes directeurs de l'ensemble des offres de services professionnels
Les offres de services professionnels des équipes du SRÉ privilégient une approche à l'intervention :
- D'abord et avant tout centrée sur les besoins des élèves. Dans une perspective développementale, le concept de besoin se définit comme étant l'écart qui existe entre une situation actuelle et une situation souhaitée ou attendue.
- Systémique et axée sur la prévention et le développement de pratiques universelles probantes, plutôt qu'une approche centrée sur le cas par cas, afin d’élargir la portée des démarches d'intervention des professionnels.
- Collaborative et multidisciplinaire. Le travail de concertation en équipe multidisciplinaire entre les différents professionnels du même milieu et avec les différentes ressources de soutien disponibles au CSSRS permet d’avoir une analyse rigoureuse et de proposer des interventions qui seront judicieuses.
- À paliers multiples s'inspirant du modèle de la réponse à l'intervention (RAI).
- Centrée sur une démarche de résolution de problèmes.
- Qui respecte les obligations professionnelles telles que prescrites par les ordres respectifs des intervenants.
Le modèle de la réponse à l'intervention
Le modèle de la RAI intègre l’évaluation et l’intervention dans un système de prévention à paliers multiples visant à maximiser la réussite de tous les élèves via une intensification progressive des mesures de soutien. Il s’appuie d’abord sur des pratiques universelles de qualité (palier 1) pour ensuite évoluer vers l’identification, par différents mécanismes, des élèves n’ayant pas répondu de façon satisfaisante aux interventions de palier 1. Cette identification permet de définir des mesures d’intensification progressivement plus spécifiques et intensives (paliers 2 et 3) pour les élèves le nécessitant.
Les paliers d'intervention :
- Palier 1 : Correspond à un enseignement universel de qualité, efficace et validé par la recherche. Il vise l'ensemble des élèves et est réalisé en classe. Il s'agit de la pierre angulaire du modèle de la RAI et représente la première mesure de prévention des difficultés d'apprentissage et de comportement.
- Palier 2 : Correspond à un enseignement supplémentaire et ciblé offert aux élèves n’ayant pas progressé de façon satisfaisante en réponse au palier 1. Cette aide prend typiquement la forme d’un enseignement explicite et ciblé. Elle s’adresse à des sous-groupes présentant des besoins homogènes et est offerte par l’enseignant(e) ou en collaboration avec d'autres intervenants en classe ou à l’extérieur de la classe.
- Palier 3 : Correspond à un enseignement plus explicite, plus fréquent, plus ciblé et souvent plus long. Il est généralement centré sur des besoins spécifiques d’un individu ou d’un très petit groupe. Il est destiné aux élèves chez qui la réponse aux interventions intensifiées de palier 2 et universelles de palier 1 est jugée insuffisante.
La résolution de problème
La démarche de résolution de problème représente une séquence structurée d’étapes qui vise d’abord à identifier, puis à analyser, un problème prioritaire. Elle permet de définir des interventions visant à trouver des solutions constructives aux obstacles vécus en lien avec les apprentissages ainsi que l’adaptation personnelle et sociale des élèves. Les interventions déployées sont révisées et réajustées en continu via des démarches de régulation explicitement définies.
Étapes :
- Mettre en place un climat de collaboration.
- Identifier spécifiquement le problème ou l’obstacle prioritaire.
- Analyser le problème.
- Sélectionner les interventions et déployer le plan d’action.
- Évaluer et réviser le plan d’action.
COMPLÉMENT D’INFORMATION
À travers les tâches ciblées précédemment, il importe de préciser que les professionnels sont tenus à certaines obligations récurrentes pour lesquelles ils doivent réserver une certaine partie de leur temps.
- Assurer la tenue de dossier, la rédaction de rapports ou de documents, le tout en conformité avec les règles des Ordres professionnels concernés et celles du CSSRS.
- Contribuer au développement professionnel des équipes professionnelles du CSSRS.
- Contribuer à l’intégration des nouveaux professionnels par de l’accompagnement ponctuel et/ou du mentorat.
- Participer à des activités de formation continue afin de favoriser leur développement professionnel.
De plus, afin de favoriser la mise en œuvre de l'offre de services des professionnels, l’autonomie professionnelle des intervenants en ce qui a trait à l'organisation de leur pratique (temps, interventions mises en place, tâches inhérentes à son rôle, etc.) est un élément fondamental.