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Centre de services scolaire
de la Région-de-Sherbrooke

Centre de services scolaire
de la Région-de-Sherbrooke

Offre de service en orthophonie

Interventions du palier 1

Selon les besoins de l'école et son projet éducatif, l’orthophoniste peut, en s’appuyant sur des pratiques efficaces issues de la recherche:

Outiller, conseiller et soutenir les intervenants en milieu scolaire (formations, participation à des CAP/COP, rencontres, etc.)

  • quant à la compréhension de certaines problématiques vécues par les jeunes (trouble développemental du langage, trouble du langage écrit, TSA, etc.);
  • quant à la compréhension du développement communicationnel et langagier oral et écrit attendu chez les élèves;
  • quant à l’apprentissage du français langue scolaire, en contexte plurilingue et pluriethnique;
  • quant aux compétences langagières essentielles pour les apprentissages scolaires dans les différents domaines de développement et compétences des programmes du MEES et aux interventions à privilégier;
  • quant aux compétences langagières et communicatives soutenant le développement de l’autonomie et de la socialisation et aux interventions à privilégier.
  • etc.

Contribuer, en équipe multidisciplinaire,

  • à la détection des élèves à risque, à l’identification de leurs caractéristiques et à l’analyse de leurs besoins;
  • à la réflexion sur les pratiques éducatives et pédagogiques ainsi que sur l’organisation des services offerts à l’école ou par le Centre de services;
  • à la mise en œuvre d’activités de prévention;
  • à la mise en œuvre d’activités soutenant des transitions scolaires harmonieuses;
  • au soutien offert aux parents au sujet du développement langagier et
  • communicationnel des élèves;
  • etc.

Intervenir

  • en classe afin de développer différents aspects du langage et de la communication;
  • etc.

Interventions du palier 2

Selon les besoins de l'école et son projet éducatif, l’orthophoniste peut, en s’appuyant sur des pratiques efficaces issues de la recherche:

Collaborer avec les intervenants et l’équipe école pour l’identification et l’analyse des besoins spécifiques des élèves qui n’ont pas répondu tel qu’attendu aux interventions de palier 1,

  • en participant à des études de cas visant à soutenir un niveau, un groupe classe, un sous-groupe d’élève ou un élève;
  • etc.

Contribuer à la définition de moyens d’intervention plus ciblés permettant de favoriser la progression et le cheminement des élèves qui présentent des difficultés de communication ou de langage oral et écrit,

  • en accompagnant des enseignants dans l’intensification des mesures d’aide visant à soutenir les apprentissages des élèves
  • etc.

Intervenir auprès d’élèves au niveau des difficultés de communication ou de langage oral et écrit,

  • en effectuant des interventions en sous-groupe ou en classe auprès d’élèves ciblés et en lien avec une problématique spécifique.
  • en proposant des approches, du matériel et des outils d’analyse et d’évaluation pour appuyer les interventions.
  • etc.

Interventions du palier 3

Selon les besoins de l'école et son projet éducatif, l’orthophoniste peut, en s’appuyant sur des pratiques efficaces issues de la recherche:

Colliger, documenter, évaluer et analyser des renseignements de manière systématique et rigoureuse concernant un élève, des élèves ciblés ou un milieu donné afin d'améliorer la compréhension des besoins et d'orienter les interventions.

  • en évaluant dans une démarche structurée (pouvant inclure une évaluation standardisée) les élèves en difficulté d'adaptation et d'apprentissage pour qui les interventions de niveau 1 et 2 n'ont pas produit les résultats escomptés et les élèves présentant un handicap (selon la définition scolaire de la clientèle EHDAA), lorsque nécessaire pour mieux comprendre le profil langagier (oral et/ou écrit) et/ou communicationnel afin d’identifier des pistes d’interventions concrètes.
  • en participant à l'élaboration et à la mise en œuvre du plan d'intervention, lorsque l’orthophoniste est impliqué dans la situation de l’élève ou si sa présence est pertinente.
  • en collaborant à des démarches de concertation avec les partenaires (PSI, EIJ) afin de contribuer à l’analyse et soutenir le déploiement des objectifs et moyens qui en découlent.
  • en analysant les recommandations consignées dans les rapports d'évaluation en provenance de l'externe en fonction de la réalité du milieu scolaire et de sa capacité à y répondre.
  • en contribuant à la démarche récursive d'analyse des besoins, d'ajustement des interventions et concertation avec le SRÉ pour les élèves HDAA (incluant les démarches d’analyse en guichet, les demandes de maintien et de retrait d'aide particulière) lorsque l’orthophoniste est impliqué dans la situation de l’élève.
  • etc.

Intervenir directement auprès d’élèves qui présentent des problématiques communicationnelles et langagières à l’oral et à l’écrit ayant un effet direct sur les relations sociales, les apprentissages et la réussite éducative

  • en rencontrant des élèves afin de leur offrir des interventions soutenues par un plan de traitement orthophonique
  • etc.