Offre de service en psychoéducation
Les modèles d'analyse
Comme tous les autres professionnels du CSSRS, le psychoéducateur guide sa pratique selon le modèle d’intervention RAI. Également, sa pratique est guidée selon 2 autres modèles d’analyse :
- L’évaluation psychoéducative ;
- Les 8 opérations professionnelles issues du processus clinique en psychoéducation.
L'évaluation psychoéducative
L’évaluation adaptative de l’élève tient compte de l’interaction entre les différents facteurs de risque et de protection sous une perspective écosystémique (facteurs personnels, familiaux, environnementaux, sociaux). L’objectif est de retrouver un équilibre entre le potentiel adaptatif de l’élève (PAD) c’est-à-dire ses forces, ses capacités à s’adapter et donc à évoluer, et le potentiel expérientiel (PEX) c’est-à-dire les possibilités que l’environnement offre pour vivre des expériences d’apprentissage.
Les 8 opérations professionnelles issues du processus clinique en psychoéducation
La spécificité du psychoéducateur peut être traduite entre autres par la mise en œuvre rigoureuse des huit opérations professionnelles ci-dessous. Le psychoéducateur analyse et intervient en basant sa pratique sur ce processus clinique, afin d’offrir un service réfléchi, individualisé, basé sur des données probantes, efficaces et efficientes.
« Chacune de ces opérations suppose la maîtrise de connaissances, la mise en œuvre d’habiletés et l’adoption d’attitudes qui assureront la rigueur et la qualité de l’exercice professionnel » (cadre réf milieu scolaire)
Exemples d’intervention de palier 1
Selon les besoins de l'école et son projet éducatif, le psychoéducateur peut, en s’appuyant sur des pratiques efficaces issues de la recherche:
Analyser et prioriser les besoins du milieu | Participer à l’animation de programmes de prévention et/ou d’activités de sensibilisation (PALVI, Sexualité, Mieux-être, …) |
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Contribuer à la réflexion sur les pratiques éducatives et sur l'organisation des services offerts, par l'intermédiaire de différents comités ou démarches de consultation, dont l'équipe multidisciplinaire | Contribuer au dépistage des élèves à risque et à l’évaluation de leurs besoins; |
Soutenir l’équipe d’enseignants dans leur gestion de classe : Organisation de l’environnement (temps, espace, rythme), climat de groupe, système de renforcement et de rétroaction, règles et procédures claires, relation élève-enseignant | Accompagner les intervenants scolaires quant à la compréhension des besoins des élèves en lien avec les capacités d’adaptation personnelle et sociale. |
Stratégies favorisant la réussite scolaire; | Concertation et collaboration avec les partenaires externes. |
Exemples d’intervention de palier 2
Selon les besoins de l'école et son projet éducatif, le psychoéducateur peut, en s’appuyant sur des pratiques efficaces issues de la recherche:
Analyse des besoins spécifiques des élèves qui n’ont pas répondu tel qu’attendu aux interventions de palier 1 | Observer les dynamiques de groupe et les affiliations; les relations entre les élèves et le personnel scolaire; le climat social, les interactions avec l’environnement physique, les moyens mis en place et leurs effets... afin de proposer des pratiques efficaces pour le milieu. |
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Animer des sous-groupes / des activités | Intervenir en utilisant divers contextes pour entrer en relation avec les élèves (vécu partagé) |
Participer à l’élaboration et à la mise en place d’un protocole d’intervention pour un élève, un groupe d’élèves ciblé ou pour une problématique donnée. | Soutenir les enseignants, TES et autres personnels dans les interventions probantes à privilégier pour certaines problématiques plus ciblées |
Analyser et prioriser les besoins du milieu, puis participer à l’animation de programmes d’intervention auprès d’élèves vivant une problématique d’adaptation commune. | Concertation et collaboration avec les partenaires externes. |
Soutien à la compréhension d’une problématique (élève/groupe/école) et l’identification des besoins prioritaires (Étude de cas) | Analyse clinique de situations problématiques à l’intérieur de l’école |
Exemples d’intervention de palier 3
Selon les besoins de l'école et son projet éducatif, le psychoéducateur peut, en s’appuyant sur des pratiques efficaces issues de la recherche:
Évaluer la nature des difficultés d’adaptation et les capacités adaptatives de l’élève en collaboration avec d’autres professionnels. | Soutenir la mise en place de moyens adaptés et de stratégies individualisées pour mieux répondre aux besoins de l’élève |
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Évaluation post-intervention. | Soutenir la compréhension d’une problématique complexe et l’identification des besoins prioritaires (Étude de cas) |
Déterminer un plan d’action et/ou d’intervention et en assurer la mise en œuvre | Communiquer les données pertinentes reçues de partenaires externes et transposer les recommandations applicables au milieu scolaire |
Analyser les besoins de l’élève (rédaction et présentation) pour la prise des décisions concernant la configuration de services | Soutenir les parents, afin de mieux comprendre les besoins de leur enfant, son cheminement et les services offerts |
Collaborer via des actions conjointes avec les partenaires externes | Arrimer et ajuster des interventions école-maison |
Informer l’élève des services existants et le guider dans le bon service en fonction de ses besoins. | Mettre les conditions en place pour favoriser l’implication des parents |
Participer à des rencontres et contribuer à la mise en place d’interventions en collaboration avec des partenaires externes (EIJ, PSI, etc.) | Rétablir et développer les capacités adaptatives de la personne |