Aller au contenu principal
Logo du gouvernement du Québec.
Centre de services scolaire
de la Région-de-Sherbrooke

Centre de services scolaire
de la Région-de-Sherbrooke

Offre de service en psychologie

Interventions priorisées selon les différents niveaux d’interventions :

Interventions du palier 1

Selon les besoins de l'école et son projet éducatif, le psychologue peut, en s’appuyant sur des pratiques efficaces issues de la recherche:

  • Accompagner les intervenants scolaires quant à la compréhension des besoins des élèves en lien avec l’apprentissage, la santé mentale ou les capacités d’adaptation personnelle et sociale.
  • Contribuer à la réflexion sur les pratiques éducatives et sur l'organisation des services offerts à l'école, par l'intermédiaire de différents comités ou démarches de consultation, dont l'équipe multidisciplinaire.
  • Collaborer afin d'identifier, d'analyser et de prioriser les besoins de l'école dans le cadre des rencontres multidisciplinaires.
  • Guider les intervenants scolaires quant aux interventions universelles et préventives à privilégier afin de répondre aux besoins.


Par exemples :

  • Participer à la planification et/ou l’animation d’activités de prévention et de sensibilisation, des ateliers thématiques ou des formations (ex: la gestion des émotions, les stratégies pour faciliter le traitement de l’information, les habiletés sociales, etc.);
  • Contribuer à la mise en place de processus de réflexion et d’interventions visant le développement du sentiment de sécurité affective des élèves (ex: l’intervention positive, approche en attachement, etc.);
  • Participer à l’organisation des activités de transition (ex: vers le préscolaire, primaire, secondaire, etc.);

Interventions du palier 2

Selon les besoins de l'école et son projet éducatif, le psychologue peut, en s’appuyant sur des pratiques efficaces issues de la recherche:

  • Collaborer avec les intervenants et l’équipe école pour l’identification et l’analyse des besoins spécifiques des élèves qui n’ont pas répondu tel qu’attendu aux interventions de palier 1.
  • Contribuer à la définition de moyens d’intervention plus ciblés permettant de favoriser la progression et le cheminement des élèves.


Par exemples :

  • Accompagner les enseignants dans l’intensification des mesures d’aide visant à soutenir les apprentissages des élèves;
  • Conseiller et soutenir les enseignants quant aux interventions à privilégier pour favoriser l’engagement, l’organisation et l’attention des élèves en classe, en tenant compte des éléments environnementaux de la classe;
  • Apporter une contribution à l’analyse des besoins en participant aux études de cas;

Intervention du palier 3

Selon les besoins de l'école et son projet éducatif, le psychologue peut, en s’appuyant sur des pratiques efficaces issues de la recherche:

  • En collaboration avec les autres intervenants scolaires et les partenaires, colliger, documenter, évaluer et analyser des renseignements de manière systématique et rigoureuse concernant un élève, des élèves ciblés ou un milieu donné afin d'améliorer la compréhension des besoins et d'orienter les interventions.
  • Intervenir directement auprès d’élèves en besoin afin de les accompagner dans le développement de leurs apprentissages et/ou de leurs compétences socio-émotionnelles.

Par exemples :

  • Conseiller et intervenir en participant à l'élaboration et à la mise en Å“uvre du plan d'intervention, lorsque le psychologue est impliqué dans la situation de l’élève ou si sa présence est pertinente.
  • Collaborer à des démarches de concertation avec les partenaires (PSI, EIJ) afin de contribuer à
  • l’analyse et soutenir le déploiement des objectifs et moyens qui en découlent.
  • Conseiller et soutenir en analysant les recommandations consignées dans les rapports d'évaluation en provenance de l'externe en fonction de la réalité du milieu scolaire et de sa capacité à y répondre.
  • Évaluer dans une démarche structurée (pouvant inclure une évaluation standardisée) les élèves en difficulté d'adaptation et d'apprentissage pour qui les interventions de niveau 1 et 2 n'ont pas produit les résultats escomptés et les élèves présentant un handicap (selon la définition scolaire de la clientèle EHDAA), lorsque nécessaire pour mieux comprendre le profil de fonctionnement et identifier des pistes d’interventions concrètes.
  • Documenter et participer à la détection des problèmes de santé mentale des élèves en vue d'une
  • référence aux partenaires.
  • Contribuer à la démarche récursive d'analyse des besoins, d'ajustement des interventions et concertation avec le SRÉ pour les élèves HDAA (incluant les démarches d’analyse en guichet, les demandes de maintien et de retrait d'aide particulière) lorsque le psychologue est impliqué dans la situation de l’élève.
  • Rencontrer des élèves qui présentent des problématiques ayant un effet direct sur leur fonctionnement à l'école dans le but de leur offrir, entre autres, des services de soutien et d'accompagnement, de la relation d'aide ponctuelle, de l’éducation psychologique* et des services d'intervention de crise.
  • Lorsque le psychologue est impliqué dans la situation de l’élève, conseiller et soutenir les parents au sujet des besoins particuliers de leur enfant.
  • Lorsque le psychologue est impliqué dans la situation de l’élève, conseiller et soutenir les parents et les intervenants:
  • Concernant les démarches à faire auprès des partenaires externes.
  • Concernant le soutien et la mise en place d'interventions individualisées pour un élève présentant une problématique complexe.
  • Contribuer au déploiement des interventions et collaborer avec les intervenants scolaires et les partenaires externes dans un contexte de crise et de postvention.

 

* (L'éducation psychologique vise un apprentissage par l'information et l'éducation de la personne. Elle peut être utilisée à toutes les étapes du processus de soins et de services. Il s'agit de l'enseignement de connaissances et d'habiletés spécifiques visant à maintenir et à améliorer l'autonomie ou la santé de la personne, notamment à prévenir l'apparition de problèmes de santé ou sociaux incluant les troubles mentaux ou la détérioration de l'état mental. L'enseignement peut porter par exemple sur la nature de la maladie physique ou mentale, ses manifestations, ses traitements y incluant le rôle que peut jouer la personne dans le maintien ou le rétablissement de sa santé et aussi sur des techniques de gestions de stress, de relaxation ou d'affirmation de soi).