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Centre de services scolaire
de la Région-de-Sherbrooke

Centre de services scolaire
de la Région-de-Sherbrooke

Offre de service TES-TTS

Palier 1

À ce niveau selon les besoins de l'école et son projet éducatif, la TES-TTS peut, en s’appuyant sur des pratiques efficaces issues de la recherche:

Outiller, conseiller, soutenir, animer, objectiver et valider les élèves, les parents, les enseignants, les membres du service de garde, les surveillants, ect., par des interventions universelles ;

  • Quant à la compréhension de certaines problématiques vécues par les jeunes (difficultés sur le plan comportemental (TC, TOP etc…), toxicomanie et autres dépendances santé mentale (TDAH, idéation suicidaires, dépression, auto mutilation, anxiété, syndrome de Gilles de La Tourette, deuil et autres), et social (conflits, relations amoureuses, violence, intimidation et autres).
  • Quant à la compréhension du développement affectif, social attendu chez les élèves.
  • Quant à la gestion de classe de façon générale (GPS, conseil de coopération).
  • À la détection des élèves à risque (ex : observation en classe, à l’identification de leurs caractéristiques et à l’analyse de leurs besoins, portrait de classe.
  • Participation à différents comités (comité sain et sécuritaire, PALVI…).

Contribuer, en équipe multidisciplinaire ;

  • À la réflexion sur les pratiques éducatives et pédagogiques ainsi que sur l’organisation des services offerts à l’école ou au Centre de services scolaire de la Région-de-Sherbrooke.
  • À l’organisation et à la mise en œuvre d’activités de prévention.
  • À l’organisation et à la mise en œuvre d’activités permettant aux enfants de vivre des transitions scolaires harmonieuses (particulièrement les enfants à besoins particuliers).
  • Participation aux portraits de classe.
  • Analyse du milieu.

Collaboration avec les partenaires ;

  • École en santé, policiers communautaires, Ascot en santé, organismes communautaires…

Animer ;

  • Des activités en classe visant différents aspects du développement social et affectif (gestion des émotions, habiletés sociales, anxiété, contenus en sexualité, prévention intimidation, toxicomanie...).

Palier 2

À ce niveau selon les besoins de l'école et son projet éducatif, la TES-TTS peut, en s’appuyant sur des pratiques efficaces issues de la recherche:

Colliger, en collaboration avec les intervenants scolaires et nos partenaires;

  • Des renseignements de manière systématique et rigoureuse sur un élève, sur des élèves ciblés ou sur un milieu donné afin d’orienter les interventions (observation, étude d’un dossier, discussion de cas, etc.).

Conseiller l’enseignant, les parents ou d’autres intervenants sur les besoins d’élèves ciblés qui présentent diverses difficultés (individuelle, familiale, sociale, scolaire);

  • Quant au choix des cibles et moyens d’intervention.
  • Quant aux pratiques reconnues efficaces en lien avec la problématique identifiée.
  • Quant aux recommandations consignées dans les rapports d’évaluation en provenance de l’externe en fonction de la réalité du milieu scolaire et de notre capacité à y répondre.

Intervenir auprès des élèves au niveau de leurs difficultés;

  • Collaborer à la mise en place de stratégies d’interventions pour un élève ou un sous-groupe d’élèves (plan d’actions, par exemple).
  • En effectuant des ateliers en classe auprès d’élèves ciblés et en lien avec une problématique spécifique.
  • En développant ou en adaptant des programmes et du matériel pour appuyer ses interventions.
  • Collaboration et échange d’informations avec les parents.

Contribuer en équipe multidisciplinaire;

  • Comité ad doc, co développement, discussion de cas, comité post-vention.

Collaborer avec les partenaires;

  • À la planification d’ateliers en classe auprès d’élèves ciblés et en lien avec une problématique spécifique.
  • CIUSS-IUGS, CAVAC, CALACS, IRIS,…

Palier 3

À ce niveau selon les besoins de l'école et son projet éducatif, la TES-TTS peut, en s’appuyant sur des pratiques efficaces issues de la recherche:

Intervenir de façon intensive ;

  • Auprès des élèves qui présentent diverses problématiques (individuelle, sociale, comportementale, familiale, scolaire).

Conseiller et soutenir, de façon ciblée, les intervenants, les parents et les jeunes en ce qui concerne;

  • Une problématique spécifique.
  • Les démarches à faire auprès de milieux externes ou auprès d’autres types de services spécialisés (ergothérapie, médical, travail social, CIUSSS, pédiatrie sociale et scolaire, etc.).
  • La mise en place de moyens et d’interventions reconnues efficaces.

Collaborer ;

  • Avec les partenaires externes dans le but d’orienter le choix des objectifs et moyens d’intervention et d’assurer une cohérence des actions posées.
  • En participant aux rencontres et à la préparation de guichets d’orientations.

Colliger des informations dans le cadre ;

  • De la démarche du plan d’intervention et du PSI afin de collaborer au choix des objectifs et des moyens d’intervention.