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Centre de services scolaire
de la Région-de-Sherbrooke

Centre de services scolaire
de la Région-de-Sherbrooke

Élèves de 6 à 17 ans ayant besoin de soutien à l’apprentissage du français.  Une entrevue initiale avec l’équipe en Intégration Linguistique Scolaire et Sociale (ILSS) du Service des Ressources Éducatives permet d’analyser les besoins d’apprentissage et d’intégration des élèves nouvellement arrivés.

Caractéristique prédominante : Élève nouvellement arrivé au Québec dont les besoins d’apprentissage et d’intégration nécessitent un passage en classe d’accueil.

Ordre d’enseignement :

  • Primaire
  • Secondaire

En soutenant l’intégration linguistique, scolaire et sociale, les élèves en classe d’accueil poursuivent simultanément l’apprentissage de la langue française et celui des divers contenus scolaires, ce qui contribue à leur intégration harmonieuse à l’école et à la société québécoise.

MELS, Soutien au milieu scolaire 2023-2024, page 7

 

Utilisation des Programmes de formation de l’école québécoise, Domaine des langues, selon l’ordre d’enseignement :

  • Primaire : Intégration linguistique scolaire et sociale
  • Secondaire : Intégration linguistique scolaire et sociale

Toutes les classes d’accueil se situent au sein d’écoles régulières. Les élèves sont intégrés à la vie scolaire de l’établissement.

Au primaire : les classes sont présentes dans huit points de service en 2023-2024 : écoles Des Avenues, Quatre-Vents, LaRocque, Jean XXIII, Notre-Dame-du-Rosaire, St-Esprit, Des Aventuriers et Pie-X-de l’Assomption.

Au secondaire : il existe trois points de service en 2023-2024: écoles de la Montée, internationale du Phare et Mitchell-Montcalm.

Les points de service et le nombre de classe peuvent varier d’une année scolaire à l’autre selon le nombre d’élèves.

Ratio : 17 élèves par classe, tant au primaire qu’au secondaire.

Les élèves ont accès aux services des professionnels de l’école.  Dans certains milieux, des psychoéducateurs ont une partie de leur tâche dédiée aux élèves en classe d’accueil.  Au primaire, le service de coenseignement est disponible.  Au secondaire, des techniciens en éducation spécialisée accompagnent les élèves.

Les principaux partenaires sont :

  • Service d’Aide aux Néo-Canadiens;
  • Association Éducative Transculturelle;
  • Préférence-Estrie;
  • Clinique des réfugiés;
  • Intervenants de quartier du CSSS