Déficience intellectuelle moyenne (DIM)
Élèves âgés de 4 à 21 ans qui présentent une déficience intellectuelle moyenne à sévère et qui rencontrent les conditions du MEQ en lien avec les élèves déclarés HDAA. Une évaluation psychologique (cognitive et adaptative) confirmant une DIM/S administrée par un psychologue ou un neuropsychologue est essentielle.
Caractéristique prédominante : La caractéristique prédominante du portrait de l’élève est le retard global de développement (dans plusieurs domaines). Les étapes de développement de l’élève ne sont pas franchies au même rythme que ses pairs du même âge chronologique. Ses limitations sont significatives et permanentes.
Malgré la mise en place de mesures d’adaptation, l’élève éprouve de très grandes difficultés à progresser au secteur régulier. Il a besoin d’un regroupement et d’un programme de formation adaptés, car le rythme d’apprentissage nécessite plus de temps.
Ordre d’enseignement
- Préscolaire
- Primaire
- Secondaire
Développer le potentiel de l’élève en se basant sur son rythme d’apprentissage, selon l’idée même de la pédagogie différenciée.
Fournir un environnement pédagogique favorisant le développement des habiletés conceptuelles (ex. : lecture, écriture, langage, mathématiques, etc.) et des capacités adaptatives (ex. : habiletés sociales, activités de la vie quotidienne) de l’élève.
Utilisation des programmes suivants, selon l’ordre d’enseignement.
Préscolaire : Programmes préscolaires du MEQ (4 ans et 5 ans)
Primaire et au premier cycle du secondaire (de 6 à 15 ans) : Programme de Compétences Axées sur la Participation Sociale (CAPS).
Deuxième cycle du secondaire (de 16 à 21 ans) : Programme Démarche Éducative Favorisant l’Intégration Sociale (DÉFIS).
Dans le cadre de la démarche du plan d’intervention, les besoins de l’élève sont précisés. Les adaptations ou les modifications à planifier dans les situations d’apprentissage et d’évaluation sont alors consignées au plan d’intervention.
Organisation scolaire
Les deux points de service DIM/S desservent les 4 quartiers du CSSRS : LaRocque et Touret.
Les regroupements homogènes sont favorisés : les élèves sont répartis en fonction de leur âge, de leurs besoins et leur cheminement académique. Au Touret, le classement se fait d’abord à partir du code de difficulté et du programme. Ensuite selon l’âge, les besoins et caractéristiques.
École LaRocque
Préscolaire et primaire :le point de service se situe au sein d’une école régulière. Les élèves sont intégrés à la vie scolaire de l’établissement.
École du Touret
Le point de service se situe au sein d’une école spécialisée.
Préscolaire et primaire : en plus d’un diagnostic DIM/S, les élèves orientés vers le Touret ont des besoins additionnels et un trouble associé important (ex : TSA, problème de santé majeur nécessitant la présence d’un personnel infirmier ou un problème de comportement grave où l’intensité, la fréquence et la durée des manifestations exigent des interventions difficiles à appliquer dans un contexte d’école régulière). Ces caractéristiques nécessitent des services spécialisés, un encadrement particulier et un environnement assurant la santé et la sécurité des élèves.
Secondaire : tous les élèves du CSSRS, présentant une DIM/S, poursuivent le programme CAPS/DÉFIS à l’école du Touret.
Mandat régional à l’intention des élèves de l’Estrie qui présentent une DIMS associée à un TSA (au service des 3 centre de services scolaires de l'Estrie ainsi que de la Commission scolaire Eastern Townships)
Ratio : Selon la convention collective des enseignants.
École LaRocque
- Enseignant en adaptation scolaire
- Services d’éducation spécialisée
- Service de préposés aux élèves handicapés
- Surveillance au dîner
- Services professionnels courants de l’école (psychologie, orthophonie, psychoéducation, AVSEC)
- Le transport adapté est fourni par le CSSRS aux élèves admis au point de service.
École du Touret
- Enseignant en adaptation scolaire
- Services en psychologie et en psychoéducation
- Services en éducation spécialisée
- Services de préposés aux élèves handicapés
- Le transport adapté est fourni par le CSSRS aux élèves admis au point de services.
Les partenaires du réseau de la Santé et de Services Sociaux (CIUSSS de l'Estrie - CHUS) travaillent en étroite collaboration avec les points de service :
- CIUSSS de l’Estrie - CHUS
- Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (pédopsychiatrie)
- Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et en trouble du spectre de l'autisme (CRDI-TED)
- Centre de réadaptation de l'Estrie (CRE)
- Centre de santé et de services Sociaux, programme DI-TSA (CSSS)
- Centre jeunesse (CJ)
- Cliniques et professionnels au privé (ex. : orthophonie, ergothérapie, psychologie)
- L'organisme Autisme Estrie
- Concertation via des Plans de service individualisés (PSI) ou avec l’Équipe intervention Jeunesse.