Mobilité réduite (MR)
Élèves âgés de 5 à 21 ans qui présentent une déficience motrice grave (ou un problème de santé très important) et qui rencontrent les conditions du MEQ en lien avec les élèves déclarés HDAA. Un diagnostic posé par un médecin généraliste ou spécialiste est essentiel.
Les caractéristiques prédominantes : Les caractéristiques prédominantes du portrait de l’élève sont les limites fonctionnelles graves dans l’accomplissement des activités de la vie quotidienne. Les limitations motrices ou les problèmes graves de santé entraînent des répercussions au plan de ses apprentissages scolaires, de sa communication, de sa mobilité, de ses soins personnels, etc., et ce, en dépit de l’aide technique et technologique.
Ordre d’enseignement :
- Préscolaire
- Primaire
- Secondaire
Favoriser le développement des apprentissages académiques et de l’autonomie personnelle de l’élève en offrant un environnement physique accessible, en optimisant l’efficience dans les apprentissages à l’aide d’équipements pédagogiques et technologiques adaptés et en mettant à sa disposition un mobilier approprié pour sa condition.
Utilisation des programmes de formation de l’école québécoise du régulier.
Préscolaire : Programme de formation de l’école québécoise pour l’éducation préscolaire.
Primaire : Programme de formation de l’école québécoise pour l’enseignement primaire.
Secondaire :
- Pour le premier cycle du secondaire, le Programme de formation de l’école québécoise est utilisé.
- Pour le deuxième cycle du secondaire, l’élève poursuit avec le Programme de formation de l’école québécoise ou est dirigé vers les Parcours axés sur l’emploi (FPT et FMS).
Dans le cadre de la démarche du plan d’intervention, les besoins de l’élève sont précisés. Les adaptations ou les modifications à planifier dans les situations d’apprentissage et d’évaluation sont alors consignées au plan d’intervention.
Quatre milieux scolaires accueillent des élèves ayant une déficience motrice grave et/ou des problèmes graves de santé (trois écoles primaires et une école secondaire). Les services s’offrent au sein d’écoles régulières et les élèves sont entièrement intégrés à la vie scolaire de l’établissement.
Les quatre milieux sont des bâtiments sans barrières architecturales.
- Enseignant en adaptation scolaire;
- Services en psychologie;
- Services en éducation spécialisée;
- Service de préposés aux élèves handicapés.
- Services de psychoéducation;
Le transport adapté est fourni par le CSSRS aux élèves admis à ces points de service.
Les partenaires du réseau de la Santé et de Services Sociaux (CIUSSS de l'Estrie - CHUS) travaillent en étroite collaboration avec les points de service.
Concertation via des Plans de service individualisés (PSI).