Lauréats des Prix d'Excellence
Pascal Beaudette- Comité SST
Un comité de veille SST a été mis sur pied afin de faciliter l’intégration et la prévention aux activités de formation en vue de favoriser la responsabilisation de chaque individu. Voici quelques-unes de ses réalisations : fabrication et création de dispositifs de sécurité des machines dans le programme de techniques d’usinage; conception d’un dispositif de sécurité contre les chutes en bordure de falaises dans le programme de forage et dynamitage; ateliers permettant de mobiliser leurs troupes et d’en faire des agents de changement dans les programmes d’assistance dentaire, d’assistance à la personne à domicile et d’esthétique.
Serge Bernard
Serge Bernard est le fondateur du service de garde « Les Complices » de l’école LaRocque. Il y travaille depuis 25 ans. Jouant le rôle de conseiller, confident, modèle parental et protecteur, Serge a décidé d’offrir bien plus d’un service de garde. Par ses initiatives, il offre un véritable réseau de services (déjeuner, dépannage alimentaire, collations, aide aux devoirs), permettant à l’enfant de se développer ou d’avoir réponses à ses besoins, en plus de soutenir la famille. De plus, il se fait promoteur de saines habitudes de vie.
David Brassard
Il a créé le cours « Activités scientifiques » s’adressant aux élèves de 4e et de 5e secondaire. Ingénieur de formation, il apporte auprès de ses collègues une vision plus technique des sciences où tous en bénéficient dans l’application du renouveau pédagogique. Il participe aussi au projet First en impliquant des élèves peu motivés à l’école à créer de toutes pièces en six semaines un robot. Il a réussi à développer un réseau impressionnant de partenaires.
Karine Hébert-Ferland
Passionnée de l’enseignement, Karine se démarque par la qualité des projets qu’elle met sur pied auprès des élèves à besoins particuliers mais surtout le respect des différences de chaque élève. Son dynamisme et son énergie font d’elle une enseignante inspirante par son engagement dans notre milieu de vie scolaire. Elle a fait vivre aux élèves en cheminement particulier l’adoption d’un chien Mira. Elle a aussi organisé un projet de course à pied, qui permet aussi aux élèves ayant des besoins particuliers de se dépasser. Karine a également organisé, dans le cadre du cours de sciences, une collecte de sang.
Hélène Lupien
Cette formatrice fait preuve d’un professionnalisme hors du commun. Elle fait l’unanimité et est patiemment à l’écoute des 19 membres de l’équipe. À travers les problématiques, Hélène est très transparente. Elle prend toujours le temps d’analyser et de conseiller chaque employé avec discrétion. De plus, elle ne favorise personne au détriment d’une autre. Elle dirige l’équipe avec habileté et son leadership n’est jamais contesté.
Patrick Vallières
C’est un psychologue engagé et avant-gardiste, qui n’hésite pas à donner de son temps pour venir en aide aux élèves en difficulté, aux parents, au personnel enseignant, aux professionnels et aux directions. Il présente une bonne capacité d’écoute et d’analyse. Ses conseils sont orientés sur les solutions et adaptés au vécu de chacun. Il peut dédramatiser les situations et cibler l’essentiel. Patrick est une référence auprès des autres professionnels concernant la problématique du trouble spécifique d’apprentissage de la lecture et de l’écriture.
Mentions honorables 2013-2014
Caroline Boucher
Animatrice de vie spirituelle et d’engagement communautaire à l’école du Jardin-des-Lacs
Mention honorable dans la catégorie Collaboration
Active dans son milieu, Caroline s'implique dans les divers projets de l'école proposés par les enseignants ou initie des projets qu'elle suggère à l'équipe-école. Elle invite respectueusement chaque personne, que ce soient les adultes en place ou les enfants dont elle s'occupe, à collaborer dans un même but, activité ou projet. Elle parvient à rassembler une équipe autour d'une même cause.
Marc Dugas
Enseignant à l'école Mitchell-Montcalm
Mention honorable dans la catégorie Collaboration
Marc est un enseignant prêt à tout pour aider ses collègues; il rend service à tous ceux qui en ont besoin. Tout le monde veut travailler en équipe avec lui et il est toujours disponible!
Marc est impliqué dans plusieurs projets à l'école, que ce soit le camp d'hiver, le voyage en Europe, le voyage à Toronto / New York / Boston, au comité social, au conseil d'école et même en tant que délégué syndical.
Marc Juneau
directeur à l'école du Triolet
Mention honorable dans la catégorie Compétence
Marc Juneau est reconnu par l'ensemble du personnel de l'école secondaire du Triolet comme un excellent gestionnaire pour ses qualités humaines et ses compétences complexes. Tous sont unanimes à le reconnaître pour son savoir, son savoir-être et son savoir-faire. Tous ses savoirs s'accompagnent d'une très grande ouverture d'esprit et d'une vision à la fois globale et tournée vers l'avenir.
Marc est un rassembleur. Il est une source de motivation par son mode de gestion participative. Au fil du temps, il a développé un climat de confiance avec les membres de son équipe. À l'écoute de sa troupe et en toute transparence, on retrouve à l'école du Triolet une culture scolaire positive, collaboratrice, stimulante et agréable, qui laisse place à la créativité et où chacun se sent impliqué et respecté.
Johanne Lacroix
Enseignante à l'école de la Source-Vive
Mention honorable dans la catégorie Compétence
Johanne est l'exemple même d'une enseignante dévouée et compétente. Conseillère pédagogique, étudiante à la maîtrise, pédagogue extraordinaire, elle est une ressource très précieuse à l'école et au sein de la commission scolaire. Johanne est toujours prête à nous conseiller et à nous guider dans notre pratique. Ses conseils sont toujours appuyés sur des connaissances documentées et expériences pertinentes.
Maxime Lamirande
Enseignant à l’école de la Montée
Mention honorable dans la catégorie Compétence
Maxime est un architecte du savoir…
Pilier dans la mise en œuvre des programmes pré-DEP et dans la concomitance, il offre une participation volontaire et partagée aux projets des complices pédagogiques. Centré sur les besoins des élèves, Maxime est impliqué comme enseignant ressource depuis le tout début.
Sylvie Patenaude
Directrice à l'école Notre-Dame-de-Liesse
Mention honorable dans la catégorie Respect
Madame Patenaude excelle tant en ce qui concerne la gestion du personnel que la gestion de l'école. En tant que leader née, elle est à elle seule une psychoéducatrice, une directrice, une psychologue, une enseignante.
Sylvie intervient autant avec les élèves et les parents que le personnel de l’école avec le plus grand respect. Chacun se sent concerné et collabore avec madame Patenaude parce que celle-ci sait comment amener les gens à progresser tout en respectant leur propre cheminement.