Lauréats des Prix d'excellence
Depuis l'année scolaire 2009-2010, le CSSRS décerne des Prix d’excellence à des employés qui se distinguent par leur impact sur les élèves, les parents et leurs collègues, en étant des modèles dans leur milieu, en exerçant une influence bénéfique sur les élèves, en rayonnant à l’intérieur du CSSRS et en ayant à leur actif des réalisations concrètes qui font appel à l’audace.
Voici les récipiendaires de l’année scolaire 2015-2016.
Danielle Bérard
Audace, courage et créativité. Voilà ce qui définit Danielle Bérard. Il en aura fallu, de l’audace, pour oser présenter une idée de vocation en Arts de la scène. La graine était semée, mais encore fallait-il la faire germer! Pour se faire, il aura fallu à Danielle bien du courage pour faire accepter l'idée d'une nouvelle vocation à l'équipe-école, puis passer à travers toutes les procédures administratives, monter le programme, recruter une équipe de travail et les élèves composant la première cohorte. Sa source de créativité ne se tarit jamais, faisant fleurir ce bel arbre qu'elle a planté il y a déjà plus de dix ans. Par l'écriture et la réécriture constante de toutes les pièces présentées par les élèves, par le renouvellement constant des activités, sorties, invités, etc., il n'y a jamais de redondance dans le programme et ce dernier ne cesse de s’améliorer.
Présentation complète de la récipiendaire.
Michel Bernard
Mobilisateur de toute une équipe de gestionnaires à la CSRS, il a été un directeur général visionnaire, stratégique et à l’écoute des besoins de ses employés. Il a grandement participé au rayonnement de la CSRS et a été un modèle pour les employés, les inspirant à toujours vouloir faire mieux.
Michel a eu l’audace de démarrer et d’encourager des initiatives d’amélioration continue. De plus, il a démontré beaucoup de courage et d’humilité afin de mettre en place un premier sondage organisationnel portant sur la santé, le bien-être et la mobilisation des employés. Aucune autre commission scolaire n’a, jusqu’à présent, mené un sondage de cette ampleur. Une autre de ses pratiques gagnantes fut son engagement à mettre en place des rencontres de supervision avec toutes les directions chaque année. Quelle meilleure façon de mettre en place une pratique de ressources humaines que d’en être un modèle soi-même!
Présentation complète du récipiendaire.
Mary-Lou Butterfield
Grâce à la création et à l'organisation du Relais O2 et à sa contribution exceptionnelle au projet « Oser être pour oser devenir » - un parcours à la course entre les différentes écoles, Mary-Lou Butterfield a su, à travers ces deux événements, mettre en valeur la cohérence, en lien avec la mission de la CSRS et ses valeurs de développer la persévérance, en favorisant un mode de vie physiquement actif.
Athlète aguerrie, elle est un modèle de motivation et de persévérance dans les buts que chacun peut se fixer dans la vie, tant en ce qui concerne les saines habitudes de vie, le sport, l’alimentation que la gestion du stress… Son implication rayonne également à l’extérieur des murs des établissements scolaires pour atteindre une dimension communautaire. Elle est aussi engagée de façon active dans le projet des paniers de Noël qui vise à aider les familles démunies pendant la période des fêtes.
Présentation complète de la récipiendaire.
Paulyn Lacroix
Monsieur Lacroix a créé les chansons thèmes de plusieurs rentrées scolaires, lesquelles favorisaient des liens d’appartenance. Il a été au cœur de tous les spectacles montés à l’école et a contaminé plusieurs élèves à l’apprentissage de la guitare. Le projet « Guitare » offert aux élèves du 3e cycle a permis à certains élèves potentiellement décrocheurs de rester à l’école, par amour pour la guitare, car ils aimaient apprendre à en jouer et cela les valorisait. Sa contribution aux nombreux spectacles de la Semaine des arts a toujours été exceptionnelle.
Monsieur Lacroix a créé toutes les pièces d’une comédie musicale à laquelle tous les élèves de l’école ont participé. Chaque niveau avait une chanson à apprendre. On a mis ses pièces sur le CD "Les voix du Cœur-Immaculé chantent". Les retombées des ventes ont permis d’acheter 30 guitares et 30 lutrins.
Présentation complète du récipiendaire.
Pascal Beaudette- Comité SST
Un comité de veille SST a été mis sur pied afin de faciliter l’intégration et la prévention aux activités de formation en vue de favoriser la responsabilisation de chaque individu. Voici quelques-unes de ses réalisations : fabrication et création de dispositifs de sécurité des machines dans le programme de techniques d’usinage; conception d’un dispositif de sécurité contre les chutes en bordure de falaises dans le programme de forage et dynamitage; ateliers permettant de mobiliser leurs troupes et d’en faire des agents de changement dans les programmes d’assistance dentaire, d’assistance à la personne à domicile et d’esthétique.
Mentions honorables 2015-2016
Isabelle Arès
Régisseur à l'affectation et à la rémunération
Isabelle a acquis rapidement une crédibilité exemplaire et est devenue un modèle de professionnalisme et de justesse autant au niveau de ses propos que de ses décisions. Elle a su imposer un standard élevé de qualité du service à nos employés et gestionnaires. Elle dirige d'une main de maître les processus et les séances d'affectation. Le service à l'élève et à l'employé est au cœur de ses préoccupations, malgré les situations complexes. De concert avec les directions et l'équipe, elle essaie constamment de trouver la meilleure solution afin d’affecter la bonne personne au bon endroit et ainsi d'offrir le meilleur service à l'élève et à l’organisation. Ce qui caractérise Isabelle est son calme, sa collaboration et son engagement malgré son agenda bien rempli.
Stéphane Bédard
Responsable du service de garde à l'école Hélène-Boullé
Stéphane Bédard excelle dans son travail en véhiculant non seulement les valeurs de la CSRS dans son quotidien mais en amenant les autres à se dépasser, autant le personnel de l’école, les enfants, que leurs parents. Ses interventions sont toujours teintées d’une grande collaboration avec les membres de l’équipe du service de garde, de l’équipe enseignante et des parents. Il est un modèle de respect, de cohérence et d’authenticité. D'ailleurs, il est souvent invité par les enseignants pour animer des ateliers de résolutions de conflits, de gestion d’émotions ou d’acceptation des différences. Il est aussi un confident pour les enfants et une personne-ressource pour les parents qui n'hésitent pas à lui demander conseil. L’enfant est toujours au cœur des préoccupations de monsieur Stéphane.