Offre de service en ergothérapie
Rôle de l’ergothérapeute en milieu scolaire
L’intervention en ergothérapie vise à favoriser la participation des élèves dans l’ensemble de leurs activités scolaires, pour ainsi les aider à atteindre leur plein potentiel et favoriser leur réussite éducative. Dans sa démarche de soutien et d’aide auprès du personnel scolaire et des élèves, l’ergothérapeute analyse la situation en observant l’interaction entre 3 sphères :
- les élèves avec leurs forces et leurs défis;
- l’environnement scolaire dans lequel les élèves évoluent;
- les activités scolaires que les élèves réalisent au quotidien.
Cette analyse multifactorielle permettra de cibler efficacement les défis de participation occupationnelle en collaboration avec les acteurs impliqués auprès des élèves.
Mandats
- Soutien aux équipes-écoles en prévention universelle et ciblée pour la clientèle préscolaire et primaire
- Soutien aux équipes-écoles intervenant auprès des élèves autistes dans les points de services TSA et intégrés aux classes ordinaires, clientèle préscolaire et primaire
Interventions possibles
- Soutien-conseil pour un groupe-classe ou pour un élève (ex. développement de l’autonomie des élèves dans leurs routines)
- Consultation ponctuelle sur un sujet spécifique
- Aide à la mise en place de recommandations externes
- Ateliers de formation (autorégulation, écriture, développement moteur et autres sujets en développement)
Il est important de préciser que les services offerts en ergothérapie au CSSRS n’ont pas le mandat d’un service direct à l’élève ni un mandat de centre de réadaptation ou de santé et des services sociaux. L’offre de service a été développée en suivant le modèle de réponse à l’intervention à 3 niveaux (RAI).