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Centre de services scolaire
de la Région-de-Sherbrooke

Centre de services scolaire
de la Région-de-Sherbrooke

Trouble du spectre de l’autisme (TSA)

Élèves âgés de 5 à 21 ans qui présentent comme diagnostic principal un trouble du spectre de l'autisme (TSA) et dont l'analyse des besoins et la réponse aux interventions de l’élève montrent que les limitations vont au-delà de ce qui peut être soutenu en contexte de classe régulière. Ces élèves peuvent également présenter différents troubles associés tels qu'un trouble du langage, un trouble de déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH), un trouble développemental de la coordination (TDC) ou un handicap intellectuel léger.


Ordre d’enseignement

  • Préscolaire
  • Primaire
  • Secondaire

Mettre en place des conditions favorables (environnementales, organisationnelles, structurales, pédagogiques, etc.) en vue de rendre les élèves disponibles aux apprentissages. Cela favorise ainsi le développement des compétences scolaires, d'adaptation personnelle et sociales de tous les élèves en fonction de leur rythme et de leurs besoins.

Utilisation des programmes de formation de l’école québécoise du régulier.

Préscolaire : Programme de formation de l’école québécoise pour l’éducation préscolaire.

Primaire : Programme de formation de l’école québécoise pour l’enseignement primaire.

Secondaire :

  • Pour le premier cycle du secondaire, le Programme de formation de l’école québécoise est utilisé.
  • Pour le deuxième cycle du secondaire, l’élève poursuit avec le Programme de formation de l’école québécoise ou est dirigé vers les parcours axés sur l’emploi (FPT et FMS).

Dans le cadre de la démarche du plan d’intervention, les besoins de l’élève sont précisés. Les adaptations ou les modifications à planifier dans les situations d’apprentissage et d’évaluation sont alors consignées au plan d’intervention.

Au plan de l'organisation scolaire, les classes spécialisées sont intégrées parmi les classes régulières de l'école.

Au primaire :

Les classes sont présentes dans six points de service:

  • École de la Croisée,
  • École Desjardins,
  • École Larocque,
  • École Sainte-Anne,
  • École du Soleil-Levant,
  • École de la Maisonnée.

Au secondaire : il existe deux points de service : école de la Montée (pavillon Le Ber) et école du Triolet.

Ratio :

  • Préscolaire : Entre 4 et 6 élèves par classe
  • Primaire : Entre 5 et 7 élèves par classe
  • Secondaire : Entre 6 et 8 élèves par classe

  • Enseignant en adaptation scolaire;
  • Services en psychologie;
  • Services en orthophonie;
  • Services en psychoéducation;
  • Services en éducation spécialisée;
  • Services de préposés aux élèves handicapés;
  • Le service de garde offre un accompagnement au sein de groupes réduits, autant pour le dîner que lors des fins de journée. Le transport adapté est fourni par le CSSRS aux élèves admis à ces points de service.

Les partenaires du réseau de la Santé et de Services Sociaux (CIUSSS de l'Estrie - CHUS) travaillent en étroite collaboration avec les points de service.

  • CIUSSS de l’Estrie - CHUS
    • Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (pédopsychiatrie),
    • le Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et en trouble du spectre de l'autisme (CRDI-TED),
    • le Centre de réadaptation de l'Estrie (CRE),
    • le Centre de santé et de services Sociaux, programme DI-TSA (CSSS) et le Centre Jeunesse (CJ).
  • Cliniques et professionnels au privé (ex. : orthophonie, ergothérapie, psychologie)
  • L'organisme Autisme Estrie
  • Concertation via des Plans de service individualisés (PSI).