Aller au contenu principal
Logo du gouvernement du Québec.
Centre de services scolaire
de la Région-de-Sherbrooke

Centre de services scolaire
de la Région-de-Sherbrooke

« J'apprends ma ville », un nouveau jeu questionnaire lancé par la Ville de Sherbrooke

La Ville de Sherbrooke en collaboration avec la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke (CSRS) et la direction de l’école primaire Marie-Reine de l’arrondissement de Fleurimont ont procédé au lancement d’un tout nouveau jeu questionnaire destiné aux élèves du niveau primaire de la CSRS.

Ce nouveau jeu intitulé « J’apprends ma ville » est composé d’une planchette de jeu et d’une série de questions portant sur les différents services municipaux, classées en dix catégories telles la mairie, les Affaires juridiques et finances, l’entretien et la voirie, l’environnement, la démographie, la culture, les loisirs, les arrondissements, police et incendies ainsi que les communications.

Une partie de « J’apprends ma ville » se joue en équipe de deux joueurs ou plus et a pour but d’accumuler des sièges pour former un conseil municipal complet, et ce, en répondant correctement aux questions posées.

« J’apprends ma ville » est issu d’une idée du Service des communications de la Ville de Sherbrooke qui l’a soumise au concours annuel « Eureka 2010 » où tous les services municipaux ont l’opportunité de présenter une idée innovatrice. « J’apprends ma ville » a mérité en 2010 le prix « Coup de cœur du conseil municipal » ainsi que le prix « Coup de cœur de l’ensemble des membres de la direction ».

« J’apprends ma ville » constitue une façon très originale de connaître la Ville de Sherbrooke et l’ensemble des services municipaux. Le personnel enseignant et les élèves auront beaucoup de plaisir à y jouer et il s’agit là d’une bien belle manière de faire prendre conscience du rôle citoyen dans une communauté » a expliqué M. Bernard Sévigny, maire de Sherbrooke.

De son côté, le président de la CSRS, M. Gilles Normand, s’est réjoui du fait que chaque école primaire de la CSRS qui en fera la demande recevra un exemplaire du jeu. « Le but de ce jeu rencontre les objectifs pédagogiques de la commission scolaire. Je profite de l’occasion pour souligner l’excellent travail et l’initiative de la direction et du personnel de l’école Marie-Reine qui a choisi le thème « Ville de Sherbrooke » pour l’année scolaire 2010-2011 », a expliqué M. Normand.

Le jeu questionnaire, dont le tirage est limité, a été présenté au concours « La Plume d’or » de l’Association des communicateurs municipaux du Québec dont le gagnant sera proclamé en mai prochain lors du congrès annuel de l’association à Lévis.