Apprendre un métier en complétant ses études secondaires
La concomitance est offerte aux élèves du 2e cycle du secondaire ayant réussi les cours de français, anglais et mathématique de 3e secondaire, intéressés par un métier de la formation professionnelle. Concrètement sur une semaine, c’est deux jours à l’école secondaire (ou au Centre de formation générale aux adultes s’il y a lieu) et trois jours au centre de formation professionnelle. Une cinquantaine de jeunes bénéficient de ce parcours en concomitance en 2023-2024 au Centre de formation professionnelle 24-Juin (C24J).
Présentement, des enseignants du Centre de formation professionnelle 24-Juin font une tournée des écoles secondaires de l’Estrie pour parler des dix programmes qui y sont offerts en concomitance soit :
- Assistance à la personne en établissement et à domicile
- Boucherie de détail
- Briquetage-maçonnerie
- Coiffure
- Cuisine
- Entretien général d’immeubles
- Réception en hôtellerie
- Service de la restauration
- Usinage
- Vente-conseil
Les avantages de la concomitance
Le parcours de concomitance :
- permet aux élèves de commencer plus rapidement à apprendre le métier qui les intéresse tout en poursuivant leur formation générale;
- favorise la persévérance scolaire en offrant une option différente à des jeunes aimant davantage la formation concrète et pratique;
- favorise l’insertion professionnelle des jeunes sur le marché du travail.
Votre enfant aimerait suivre un parcours en concomitance?
Il ou elle peut consulter le conseiller ou la conseillère d’orientation de son école secondaire qui s’assurera de faire les démarches d’admission pour une entrée à l’automne 2024.
Pour en savoir plus :
- La concomitance au Centre de formation professionnelle 24-Juin : https://centre24juin.ca/parcours/concomitance/
- La concomitance en Estrie : https://www.effetfp.ca/services/concomitance