Initiatives coup de cœur en persévérance scolaire
Les vitrines des Mini-Entreprises de l’adaptation scolaire
Chaque année, des mini-entreprises sont mises sur pied par les enseignants et les élèves de l’adaptation scolaire de l’École internationale du Phare. Ces projets incluent des notions académiques, mais favorisent également la motivation et la persévérance en proposant des tâches concrètes et manuelles, avec des résultats immédiats, en plus de permettre de belles rencontres entre les élèves. Les projets sont variés : production d’aliments biologiques, création de statues et de trophées, confection de cafés, production de chocolats, friperie, et plus encore.
Défi des recrues
Le Défi des recrues (DDR) est une activité de sensibilisation aux métiers qui émanent de la formation professionnelle. Sous la forme de défis pratiques et ludiques, le DDR vise à faire connaître aux élèves de première secondaire l’univers de la formation professionnelle et les programmes qui sont offerts dans leur région. Au cours du DDR, certains élèves se découvrent des passions et le parcours de la formation professionnelle devient alors une option concrète pour eux.
Gala des Bravos
Le Gala des Bravos vise à mettre en valeur les élèves du CSSRS en remettant des trophées à ceux qui se démarquent par leur excellence, mais aussi à ceux qui ont relevé un défi personnel ou une épreuve de la vie, franchi une étape importante dans leur cheminement personnel, ou encore amélioré leur comportement ou leurs résultats scolaires.
L’événement met également en lumière plusieurs élèves artistes qui vivent une expérience inoubliable ayant le potentiel de créer une passion et ainsi, de favoriser leur persévérance scolaire.
Cours-circuit
Le programme Cours-circuit s’adresse à des jeunes de 16 à 24 ans à risque d’abandonner leurs études ou les ayant abandonnées, tant à la formation générale des jeunes qu’à la formation générale des adultes. En fonction des intérêts et des aspirations des jeunes, cette initiative leur permet d’explorer leurs options en visitant différents milieux de formation, en plus d’avoir des rencontres et des échanges avec des ressources jeunesse qui peuvent les soutenir dans leur projet de formation et plus largement, dans leur passage à la vie adulte.
Une formation à valeur ajoutée, un parcours en concomitance
Une formation à valeur ajoutée, un parcours en concomitance est une initiative des quatre centres de services scolaires de l’Estrie et de la Commission scolaire Eastern Township. Celle-ci permet la poursuite simultanée d’un programme en formation professionnelle et des études secondaires, que ce soit dans une école secondaire ou dans un centre d’éducation des adultes. Cette initiative permet de motiver des jeunes du niveau secondaire répondant aux préalables du parcours, qui ont un profil de décrocheur silencieux ou de démotivation, et qui ont besoin d’actualiser leur potentiel en plus de trouver un sens à leurs apprentissages.
Saluons et félicitons l'équipe de l'école internationale du Phare pour son projet exceptionnel « Les vitrines des Mini-Entreprises de l’adaptation scolaire », qui a été désigné comme l'initiative coup de cœur de la soirée. Cette reconnaissance témoigne de l'engagement et du dévouement des enseignants et des élèves impliqués dans ce projet novateur. Pour souligner le tout, l’équipe de R3USSIR s’est déplacée à l’école afin de surprendre Ève-Marie Parr Boucher et Geneviève Petitclerc, enseignantes en adaptation scolaire, ainsi que leurs élèves, en leur remettant un prix de 1 000 $ à la Biblairie GGC (cliquez ici pour voir leur réaction).
Ces initiatives reflètent notre engagement continu envers la persévérance scolaire et le bien-être des élèves. Elles incarnent des approches innovantes visant à soutenir et à encourager les élèves à poursuivre leurs études, à explorer leurs intérêts et à développer leur potentiel. Ces projets sont le fruit d'une collaboration étroite entre les établissements scolaires, les équipes-écoles et membres du personnel, les élèves et les partenaires communautaires, et témoignent de la richesse et de la diversité des initiatives mises en œuvre dans le réseau éducatif de la région.