Aller au contenu principal
Logo du gouvernement du Québec.
Centre de services scolaire
de la Région-de-Sherbrooke

Centre de services scolaire
de la Région-de-Sherbrooke

La CSRS mise sur l'efficacité énergétique

La CSRS réduira ses émissions de gaz à effet de serre de 2 707 tonnes de CO2 par an, ce qui est comparable au retrait de 832 voitures de la circulation. Quant à l’énergie économisée, elle correspondra à la consommation annuelle de plus de 490 maisons!

Soucieuse d’améliorer la consommation énergétique de ses bâtiments, la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke (CSRS) s’engage dans un projet d’efficacité énergétique.

« La CSRS est heureuse de procéder à des travaux d’amélioration qui visent à moderniser et à améliorer les équipements de ses bâtiments pour diminuer sa facture d’énergie et ses émissions de gaz à effet de serre », déclare monsieur Gilles Millaire, directeur du Service des ressources matérielles et des technologies de l’information de la CSRS.

Des travaux sont présentement en cours dans plusieurs écoles de la commission scolaire. En tout, ce sont onze chaudières au gaz naturel, à condensation et à l’électricité qui seront installées dans les chaufferies. Parmi celles-ci, un système de géothermie sera installé à l’école du Touret. La géothermie consiste à récupérer l’énergie gratuite du sol et de l’air pour le chauffage. 


L’investissement de neuf millions $ sera remboursé en un peu plus de 13 ans. Des subventions gouvernementales de plus de 1 M $ contribueront aussi à financer le projet. Ce sont plus de 660 000 $ qui seront économisés annuellement, ce qui représente une réduction de 27 % de la facture d’énergie de la commission scolaire. La CSRS réduira également ses émissions de gaz à effet de serre de 2 707 tonnes de CO2 par an, ce qui est comparable au retrait de 832 voitures de la circulation. Quant à l’énergie économisée, elle correspondra à la consommation annuelle de plus de 490 maisons!


Une campagne de sensibilisation est mise en place afin d’encourager élèves et employés à faire des gestes qui ont un effet sur la facture d’énergie et sur l’environnement. Un blogue, des bandes dessinées et des affiches seront produites et diffusées au sein de la communauté CSRS.

Le projet est orchestré par la firme Ecosystem, qui représente la plus grande entreprise d’efficacité énergétique au Québec. Depuis 1993, elle a transformé plus de 750 bâtiments institutionnels et commerciaux, diminuant leur facture d’énergie du tiers en moyenne et réduisant radicalement leurs rejets polluants. 

Sur la photo : Olivier Matte, d’Ecosystem (à gauche), et Gilles Millaire, directeur du Service des ressources matérielles et des technologies de l’information de la CSRS.