Aller au contenu principal
Logo du gouvernement du Québec.
Centre de services scolaire
de la Région-de-Sherbrooke

Centre de services scolaire
de la Région-de-Sherbrooke

Offensive formation en construction : la formation professionnelle se retrousse les manches!

Afin de répondre aux grands besoins de main-d’œuvre du secteur de la construction, le gouvernement du Québec a lancé, le 30 octobre dernier, une offensive pour former environ 5 000 personnes dans des métiers en forte demande sur les chantiers de construction.

Image de l'offensive en construction

De nouvelles formations de courte durée, soit entre 4 et 6 mois (AEP - attestation d’études professionnelles), ont été lancées en charpenterie-menuiserie, conduite d’engins de chantier, ferblanterie et réfrigération. Puis, de nouveaux groupes seront ouverts pour des formations menant à un diplôme d’études professionnelles (DEP), soit en électricité et en plomberie-chauffage. Du soutien financier aux futurs élèves est prévu pour les AEP ainsi que pour certains DEP.

Le Centre de formation professionnelle 24-Juin s’est coordonné avec les autres centres de formation professionnelle de l’Estrie et le Service aux entreprises (SAE) afin d’offrir ces nouvelles formations partout dans la région dès janvier 2024. D’ailleurs, les AEP qu’elle mettra en place en charpenterie-menuiserie, une expertise du Centre, seront données à Sherbrooke, mais aussi à Magog, Granby et Lac-Mégantic. De plus, le Centre 24-Juin enseignera maintenant le programme de plomberie-chauffage qui n’était pas offert auparavant. Des centaines d’élèves viendront ainsi prêter main-forte sur les nombreux chantiers en cours dès l’été prochain.

Pour en savoir plus sur les formations disponibles, les conditions d’admission et pour s’inscrire (avant le 15 décembre), visitez la page https://centre24juin.ca/offensive-formation-en-construction/