Aller au contenu principal
Logo du gouvernement du Québec.
Centre de services scolaire
de la Région-de-Sherbrooke

Centre de services scolaire
de la Région-de-Sherbrooke

Un prix Étincelle pour un passionné

Yves Nadon, enseignant à l’école Notre-Dame-du-Rosaire, a été récompensé d’un prix Étincelle lors de la cérémonie de remise des Prix de reconnaissance en lecture qui s’est tenue à la Grande Bibliothèque de BAnQ le 21 mai dernier.

Rencontrer Yves Nadon c'est tomber dans un bain littéraire! Depuis les tout débuts de sa carrière en 1979, Yves s’inspire de littérature jeunesse pour enseigner la lecture et l’écriture à ses élèves du primaire. Aux deux étages de sa classe, les livres sont omniprésents, attrayants, disponibles en tout temps, variés, nombreux et accessibles. Passionné et passionnant, Yves transmet tout naturellement son affection pour les livres en étant lui-même un modèle de lecteur inspirant, tant auprès de ses élèves que du personnel de son école qui a d'ailleurs teinté son projet éducatif par son idéologie et ses pratiques éducatives.

 

Longtemps chargé de cours à l’Université de Sherbrooke, Yves Nadon inspire aussi ses étudiants, qui formeront, à leur tour, de futurs lecteurs, sans compter tous les professionnels de l’éducation qui bénéficient de son expertise et de ses généreux conseils lors de ses conférences sur la littératie données à travers le pays et même à outre-mer!  Directeur de la collection Carré blanc aux éditions Les 400 Coups, ambassadeur de l’Université de Sherbrooke en 2005, chroniqueur et critique littéraire à "La Nouvelle", organisateur du congrès « De mots et de craie », auteur d'albums jeunesse « Mon chien Gruyère », « Ma maman du photomaton » et « Grand-mère, Elle et moi ». ainsi que d'ouvrages de référence « Lire et écrire… en 1re année et pour le reste de sa vie » puis « Écrire au primaire», Yves réussit à nous atteindre, petits et grands, et nous incite à porter un regard différent sur notre relation avec la littérature jeunesse. Et ce n’est pas sa retraite en juin 2014 qui l’arrêtera! Au contraire, celle-ci n’est qu’un tremplin vers d’autres aventures littéraires!