M. Frank Meunier
Frank Meunier, directeur général de Révolution Linux, est une personne très engagée dans sa communauté. Plusieurs causes retiennent son attention, mais il réserve depuis plus de 10 ans une grande partie de son bénévolat aux écoles de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke. De membre du conseil d’établissement de l’école primaire du Sacré-Cœur en 1998, il est passé à la fonction de président en 2005. Cette même année, il est également devenu membre du conseil d’établissement de l’école secondaire Mitchell-Montcalm et, en 2009, président du conseil d’établissement de l’école secondaire du Phare. Parallèlement à ces engagements, M. Meunier est président du conseil d’administration de Water Polo Canada et membre de la session du Comité olympique canadien depuis 2007. Il occupe également la vice-présidence de l’Orchestre symphonique de Sherbrooke depuis 2009. Père de quatre enfants, M. Meunier est un fervent défenseur de l’école publique en général et des écoles de la CSRS en particulier. Il n’hésite d’ailleurs jamais à témoigner de leur qualité
Mme Pierrette Fournier
Pierrette Fournier est une femme d’action qui a toujours eu à cœur de s’investir auprès des jeunes. Surveillante d’élèves de 1983 à 2010, elle a notamment su faire sa marque à l’école secondaire du Phare en prenant bénévolement en charge l’organisation des danses thématiques pendant l’année scolaire. En 1995, elle rejoint la Fondation de l’école du Phare à titre de représentante du personnel pour aider encore plus activement les jeunes du milieu. Son engagement pour la cause la pousse à accepter la vice-présidence de cette fondation de 2002 à 2010. Pendant la même période, elle accepte de soutenir un groupe d’élèves désirant apprendre les bases du cheerleading allant même jusqu’à organiser les compétitions régionales. Elle devient, du même coup, un des piliers de ce sport en Estrie. Ce n’est donc pas un hasard si elle voit son dévouement souligné par un Mérite estrien en 2008 et par un Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin remis par le gouvernement du Québec en 2010. Maintenant à la retraite, Mme Fournier a décidé de passer le flambeau pour que le sport continue de se développer. Cette mère de quatre grands enfants, trois fois grand-mère, poursuit toutefois son engagement dans l’organisation du tournoi de golf au profit de la Fondation de l’école du Phare, toujours soucieuse de faire sa part pour la jeunesse.
Mme Patricia Bourgault
Conseillère financière et mère de trois filles, Patricia Bourgault, s’engage dans la vie de l’école Alfred-DesRochers, en 1995, alors qu’il est question de trouver une solution pour transférer certains élèves du quartier. Cette première incursion dans le milieu scolaire la mène à devenir membre du comité pour les parents des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA), en 1997, alors que le parcours scolaire d’une de ses filles semble compromis par ses difficultés. Comprenant les besoins des familles comme la sienne, Mme Patricia Bourgault ne compte pas ses heures pour soutenir parents et enfants grâce à son travail au sein du comité. Les principaux dossiers auxquels elle touche durant ses mandats, en collaboration avec les intervenants de la CSRS, concernent notamment l’uniformisation et la formation pour les plans d’intervention, la création d’un guide d’information à l’intention des parents, l’augmentation des ratios d’orthophonistes et les déplacements de points de services pour les élèves avec un trouble envahissant du développement et ceux avec une déficience intellectuelle légère. Elle organise également chaque année, avec le comité EHDAA, des assemblées générales afin, d’une part, d’informer les parents sur les travaux du comité et, d’autre part, de répondre à leurs questions. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle participe à la vidéo À chacun son parcours dans laquelle elle livre un touchant témoignage sur la réussite de sa fille. Réalisé conjointement par les trois commissions scolaires de la région, cet outil d’information dresse le portrait des parcours de formation axée sur l’emploi spécialement adaptés pour répondre aux besoins des élèves en fonction de leur rythme d’apprentissage.